X

Investir en LMNP
Censi-Bouvard
(Loueur Meublé Non Professionnel)

Synthèse
Les avantages de l'investissement LMNP
Chrono

Simulateur Censi-Bouvard

Calculez votre rentabilité
Démarrer
Prix du logement :
Durée du prêt :
ans
Taux d'intérêt :
%
Par an, mes impôts s'élèvent à :
Objectif de votre investissement :
Je suis :
Enfant à charge :
Mes coordonnées

Dans un souci de sécurité, vous recevrez un SMS de confirmation. N'oubliez pas de saisir le code à 4 chiffres qui vous sera envoyé.

* champs obligatoires
Guide du LMNP

Guide LMNP

Investir en résidence étudiante
Télécharger
gratuitement

Logement étudiant :
Quelques chiffres*

2 470 000
étudiants en france
7 jeunes sur 10
sont confrontés à des difficultés de logement
+40 100
étudiants en France
Financièrement et fiscalement gagnant, l'investissement dans les résidences services pour étudiants s’impose comme prometteur.

Le logement étudiant, un marché séduisant

Le logement constitue un motif de préoccupation pour 52% des étudiants*.
La France compte en effet plus de 2.3 millions d’élèves dans l’enseignement supérieur : plus de la moitié vit en dehors du foyer familial dans le cadre de ses études, soit 1.15 millions d’étudiants et autant de logements à trouver.

La France dispose d’un parc de 350 000 logements, dont la moitié est gérée par le CROUS. L’offre sur ce marché demeure donc largement inférieure à la demande, notamment dans les grandes villes.A cela s’ajoute un nombre croissant d'étudiants étrangers, qui, pour des raisons pratiques, recherchent en priorité des logements dans des résidences étudiantes.

Pour pallier ce déséquilibre persistant – plus de 2.5 millions d’étudiants sont attendus à l’horizon 2021 – le gouvernement s’engage à créer des logements supplémentaires et cherche à motiver les investissements.

Le potentiel du marché étudiant
Les résidences étudiantes
Campus Rimbaud (Montpellier) Image résidence Campus Rimbaud (Montpellier)
Denfert Rochereau (Toulouse) Image résidence Denfert Rochereau (Toulouse)
Le UP (Lyon) Image résidence Le UP (Lyon)
Budget Min.
Budget Max.
VOIR LES APPARTEMENTS

L'essor des résidences étudiantes privées

Face à cette demande accrue, les résidences étudiantes privées deviennent donc particulièrement plébiscitées et constituent un marché porteur.

Une résidence services privée propose, dans des conditions similaires aux établissements d'hébergement à caractère hôtelier, au moins trois des prestations suivantes :

  • Le petit déjeuner
  • Le nettoyage régulier des locaux
  • La fourniture de linge de maison
  • L’accueil des résidents

A cela peuvent s’ajouter d’autres services tels que : une connexion internet, une laverie, une salle de sport, une cafétéria, un local vélos…

Calculez votre rentabilité en 30s Démarrer
Guide de l'investissement LMNP
Guide LMNP 2017
Comment investir en résidence étudiante ?
Télécharger gratuitement

Investir dans une résidence étudiante : une démarche simple et avantageuse

Pour préparer l’avenir ou augmenter ses revenus, un investisseur peut faire le choix simple d’investir dans une résidence étudiante avec services.

Il pourra alors profiter de conditions fiscales avantageuses liées aux dispositifs Loueur Meublé Non Professionnel en choisissant ou non l’option Censi-Bouvard.

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet :

  • De récupérer la TVA sur votre acquisition (2)
  • De percevoir un loyer par le biais d’un bail commercial (3)
  • De déduire les charges d’exploitation des recettes locatives (4)

2 options sont offertes :

- Soit vous avez la possibilité de bénéficier de revenus non imposés ou faiblement imposés pour une durée pouvant dépasser 20 ans (4),

- Soit vous optez pour le dispositif Censi-Bouvard qui permet :

  • De profiter d’une réduction d’impôts de 11% du prix de revient plafonné à 300 000 € (plafond de la réduction 33 000 €). Cette réduction est répartie sur 9 ans.(1)
  • De reporter le solde de la réduction d’impôts pendant les 6 années suivantes, en cas de réduction d’impôts supérieure à l’impôt de l’année.(5)

Pendant toute la durée du bail, l’investisseur confiera l’exploitation de sa résidence étudiante à un gestionnaire. Ce dernier se chargera alors de la mise en location du logement et de verser un loyer périodique au propriétaire.

 

Le principe de l'investissement locatif
Voir
Jean-Pierre Marillier
Responsable Formation
L'investissement locatif en Résidence Étudiante
Voir
Benoit Dussud
Directeur

* Source : Enquête IPSOS / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - mars 2011

(1) Selon les dispositions prévues à l’article 39C du CGI ; (2) le dispositif loueur meublé non professionnel prévoit le versement de loyers en application d’un bail commercial. En tout état de cause, la perception de loyers ne saurait être garantie par la mise en place d’un bail commercial. (3) le statut loueur meublé permet de récupérer la TVA sous certaines conditions : Acquisition d’un bien immobilier neuf proposant un certain nombre de services ; Confier l’exploitation du bien à un professionnel ; Etre soumis à la TVA ; Exploitation par bail commercial pour une durée de 20 ans, en cas d’arrêt de l’exploitation avant les 20 ans, vous devrez rembourser la TVA au prorata des années restantes. (4) dans la limite des recettes selon l’article 156 du CGI. (5) L’article 82 de la loi de finances pour 2010 (n° 2009-1673 du 30 décembre 2009) conditionne le bénéfice du report des fractions de réduction d’impôt qui n’ont pas pu être imputées au maintien en location du logement au cours des années concernées.
A lire également

Loi Pinel

Prolongement de la Loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif fiscal d'incitation à l'investissement locatif.
En savoir plus

Loi Malraux

Ce dispositif concerne les investissements réalisés dans l’ancien, dans les Secteurs Sauvegardés ou dans les Zones de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
En savoir plus

Loueur meublé

Le statut Loueur Meublé est un dispositif fiscal qui encadre les investissements immobiliers de logements meublés.
En savoir plus

Déficit Foncier

Investissez dans l'immobilier ancien, rénovez votre bien, louez. Vous constituerez votre patrimoine et vous pourrez profiter de déduction sur vos impôts.
En savoir plus
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites anonymes. OK