Investir en Résidence Étudiante
en 2022
(Dispositif LMNP / Censi-Bouvard)
Logement étudiant :
Quelques chiffres*
étudiants en france en 2019
sont confrontés à des difficultés de logement
étudiants en France entre 2018 et 2019
Le logement étudiant, un marché séduisant
Le logement constitue un motif de préoccupation pour 52% des étudiants*.
La France compte en effet plus de 2.3 millions d’élèves dans l’enseignement supérieur : plus de la moitié vit en dehors du foyer familial dans le cadre de ses études, soit 1.15 millions d’étudiants et autant de logements à trouver.
La France dispose d’un parc de 350 000 logements, dont la moitié est gérée par le CROUS. L’offre sur ce marché demeure donc largement inférieure à la demande, notamment dans les grandes villes.A cela s’ajoute un nombre croissant d'étudiants étrangers, qui, pour des raisons pratiques, recherchent en priorité des logements dans des résidences étudiantes.
Le potentiel du marché étudiant
L'essor des résidences étudiantes privées
Face à cette demande accrue, les résidences étudiantes privées deviennent donc particulièrement plébiscitées et constituent un marché porteur.
Une résidence services privée propose, dans des conditions similaires aux établissements d'hébergement à caractère hôtelier, au moins trois des prestations suivantes :
- Le petit déjeuner
- Le nettoyage régulier des locaux
- La fourniture de linge de maison
- L’accueil des résidents
A cela peuvent s’ajouter d’autres services tels que : une connexion internet, une laverie, une salle de sport, une cafétéria, un local vélos…

Investir dans une résidence étudiante : une démarche simple et avantageuse
Pour préparer l’avenir ou augmenter ses revenus, un investisseur peut faire le choix simple d’investir dans une résidence étudiante avec services.
Il pourra alors profiter de conditions fiscales avantageuses liées aux dispositifs Loueur Meublé Non Professionnel en choisissant ou non l’option Censi-Bouvard.
Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet :
- De récupérer la TVA sur votre acquisition (2)
- De percevoir un loyer par le biais d’un bail commercial (3)
- De déduire les charges d’exploitation des recettes locatives (4)
2 options sont offertes :
- Soit vous avez la possibilité de bénéficier de revenus non imposés ou faiblement imposés pour une durée pouvant dépasser 20 ans (4),
- Soit vous optez pour le dispositif Censi-Bouvard qui permet :
- De profiter d’une réduction d’impôts de 11% du prix de revient plafonné à 300 000 € (plafond de la réduction 33 000 €). Cette réduction est répartie sur 9 ans.(1)
- De reporter le solde de la réduction d’impôts pendant les 6 années suivantes, en cas de réduction d’impôts supérieure à l’impôt de l’année.(5)
Pendant toute la durée du bail, l’investisseur confiera l’exploitation de sa résidence étudiante à un gestionnaire. Ce dernier se chargera alors de la mise en location du logement et de verser un loyer périodique au propriétaire.
* Données : Ministère de l’enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, note d’information du SIES / Avril 2020