Les placements immobiliers

Définition

Placement immobilier

Un placement immobilier est un acte d’achat d’un bien immobilier dans l’optique d’y résider ou de le louer. C’est la formule d’épargne préférée des Français avec près de 70% du patrimoine national investi dans la pierre.
Les possibilités de placement sont diversifiées et permettent d’investir dans le capital d’une société de gestion immobilière.

0 %
du patrimoine national
investi dans la pierre
Pourquoi faire un
placement
immobilier ?

Nos placements

card-SCPI

Une SCPI donne la possibilité à des personnes physiques ou morales de se réunir pour acquérir ensemble des biens immobiliers.

+

card-crowdfunding-immobilier

Le crowdfunding immobilier permet à des investisseurs particuliers de se regrouper sur une plateforme pour financer diverses opérations immobilières.

+

card-OCPI

L’investissement dans des immeubles à but locatif au bon compromis rendement/risque.

+

card-defisc

Les dispositifs d’investissement immobilier locatif permettent de répondre à des objectifs variés.

+

card-nue-propriete

L’investissement en nue-propriété consiste à acheter des biens de qualité à moitié prix sur le principe du démembrement.

+

carte-placement-financier-9

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est un groupement foncier agricole non exploitant qui a pour objectif la propriété collective d’un domaine viticole.

+

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Le guide des placements financiers 2023
Faites un tour d’horizon des solutions d’investissements et retrouvez tous nos conseils d’experts.

Groupe Foncier Viticole (GFV)

Un GFV (Groupe Foncier Viticole) est un placement immobilier qui offre la possibilité d’investir à plusieurs dans des vignobles.

En investissant dans un GFV, vous devenez propriétaire d’une ou plusieurs parcelles de domaines viticoles Français. Le rendement de votre placement sera défini en fonction de votre investissement et du prix du vin.

Un placement à privilégier pour les plus fortement imposés ou les amateurs de vins.

Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI)

Une SCPI (ou Société Civile de Placements Immobiliers), permet à des personnes physiques ou morales de se réunir pour effectuer un placement collectif dans des biens immobiliers.

L’investissement collectif s’effectue par la voie d’une société de gestion. Cette dernière est en charge de la gestion des différents biens immobiliers et s’occupe de :

  • Rechercher les locataires
  • Réaliser les formalités administratives
  • Mesurer les risques d’un investissement

La SCPI vous reverse ensuite les revenus locatifs en fonction de votre investissement et de vos parts détenues dans la SCPI.

Nue-propriété

La nue-propriété est un placement immobilier qui vous permet d’acquérir un bien décoté de 40 % du prix d’achat d’un bien immobilier (l’usufruit) et d’en confier la gestion au locataire (l’usufruitier).

Lors de l’établissement du contrat, les 2 parties conviennent de la période d’usufruit (généralement comprise entre 15 et 20 ans). Durant cette période, les droits de l’usufruit sont séparés de la manière suivante :

Droits sur le bien Nu-propriétaire Locataire (usufruitier)
Disposition du bien
Exploitation du bien
Encaissement des revenus fonciers
Lorsque la période de démembrement s’achève, le nu-propriétaire récupère les pleins pouvoirs sur le bien. Il est exempté de paiement des droits de mutation.

Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)

Un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), est un placement immobilier qui se positionne comme une alternative crédible aux SCPI.

Sa composition est plus hétérogène qu’une SCPI, ce qui constitue la principale différence de sa structure.

En effet, un OPCI se compose d’actifs immobiliers mais aussi financiers. Il dispose d’une poche de trésorerie, ce qui lui assure une disponibilité constante de liquidités.

La défiscalisation immobilière

Les dispositifs de placements immobiliers locatifs répondent à des types d’objectifs différents.

Parmi les plus attractifs, on retrouve :

  • La Loi Pinel
  • Le Statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
  • Loi Monuments Historiques

Les dispositifs de défiscalisation immobilière offrent des réductions d’impôts qui peuvent s’avérer conséquentes. Elles attirent de nombreux investisseurs chaque année.