Prêt immobilier
Financez votre projet

Pourquoi faire un prêt immobilier ?

Lorsque l’on projette d’acheter un bien, que cela soit dans le cadre d’un premier achat, de l’acquisition de sa résidence principale ou encore dans l’objectif d’investir dans un logement locatif, la question du type de prêt immobilier à contracter se pose.

Emprunter demeure un moyen particulièrement sûr de se constituer du patrimoine à terme, à travers l’investissement immobilier. En effet, la pierre reste une valeur « refuge » et détenir sa résidence principale représente également une source d’économies

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs existent selon votre situation, la nature de votre projet et le montant de votre apport. C’est là que l’intervention d’un courtier en crédit prend tout son sens.

établissements bancaires partenaires
0

0

agences

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?
LES ÉTAPES DU FINANCEMENT

Valority, le meilleur taux de confiance en l’avenir

Découvrez

Quel prêt immobilier choisir

Différents types de prêts s’offrent à vous dès lors que vous cherchez à financer votre achat, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien. Le choix d’un prêt immobilier nécessite le conseil d’un professionnel habilité, pour établir au mieux l’ensemble des conditions de votre futur emprunt et notamment sa durée, ses modalités de remboursement et bien entendu son taux. Dans ce cadre, un courtier représente un interlocuteur privilégié, car apte à vous communiquer plusieurs simulations selon votre profil emprunteur, votre capacité d’emprunt et votre apport.

Ce prêt couramment utilisé dans le cadre d’un emprunt classique est destiné à aider les primo-accédants et soumis à de nombreuses conditions d’accès.

+

Le prêts relais permet d'acquérir un nouveau logement lorsque le précédent bien n'a pas encore été vendu. Le remboursement est ainsi décalé et reporté tant que la vente de cet ancien logement n’est pas effective.

+

Le prêt épargne logement est réservé comme son nom l’indique au financement d’un bien immobilier ou à des travaux destinés à un logement.

+

Groupe 10603

Découvrez les autres solutions pour financer votre projet comme les prêts action logement ou encore les prêts conventionnés.

+

Pour aller plus loin

D’autres types de prêts spécifiques existent également tels que le Prêt action logement, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale et le prêt in fine. Certains permettent de réduire le coût global de votre emprunt mais requièrent plusieurs critères d’éligibilité notamment un revenu fiscal plafonné, emprunter dans le cadre d’un premier achat ou encore avoir signé une convention APL avec l’Etat.

Pourquoi faut-il une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de votre prêt est la garantie d’une acquisition sereine et constitue l’élément essentiel de votre projet.

L’assurance de prêt immobilier aussi appelé assurance emprunt ou assurance crédit, apporte une double garantie : elle permet de protéger l’emprunteur et ses proches en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, et à l’organisme prêteur de récupérer les sommes avancées quoi qu’il arrive.

En cas de décès, l’assureur remboursera à l’établissement financier prêteur, le capital restant dû, et, en cas de maladie ou invalidité, le remboursement concernera les échéances du crédit.

La plupart du temps, et par manque d’information, on pense que l’assurance prêt doit obligatoirement être souscrite dans un établissement bancaire. Il est possible de faire jouer la concurrence à l’aide des délégations d’assurances, souvent plus avantageuses que l’assurance proposée par la banque.

A savoir

Aucune loi ne vous oblige à prendre l’assurance de votre banque pour garantir votre financement immobilier.

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur le crédit immobilier
Découvrez comment financer votre projet immobilier
Le prêt immobilier avec rachat de crédit

Regrouper l'ensemble de vos créances en un crédit unique

La restructuration de prêt ou rachat de prêt consiste à regrouper l’ensemble de vos prêts en un seul. L’objectif du nouveau prêt est de réduire vos mensualités de crédits et de ce fait : abaisser votre endettement.

En résumé, la restructuration de vos prêts vous permet de :

A noter qu’il est possible de regrouper uniquement des prêts consommations ou un mélange avec des prêts immobiliers.

Les avantages d’avoir un courtier en crédit immobilier

Pourquoi simuler son prêt immobilier ?

Pour voir votre projet se concrétiser, il est important de procéder à une simulation afin d’envisager tous les paramètres qui entrent en jeu. Plusieurs simulateurs peuvent pour cela vous aider à faire le point.

Côté financier, cette démarche vous aidera à déterminer le montant du prêt auquel vous avez droit ainsi que vos mensualités. 

Calculez vos
mensualités de crédit

FAQ Crédit immobilier

Questions fréquentes

Pourquoi choisir un courtier ?

Chercher un prêt, adapté à sa situation tout en sachant ce qu’il est opportun de négocier, auprès de la bonne personne, est un métier : celui de courtier en crédit !

Immatriculés auprès de l’ORIAS, nos courtiers en crédit Valority apportent une valeur ajoutée sur le taux par rapport à une démarche en direct. De plus, les spécialistes en crédit fournissent des réponses relatives à tous les aspects techniques et aident à comprendre les subtilités des propositions des organismes financiers.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier met en relation les entreprises ou personnes souhaitant emprunter, pour l’acquisition d’un bien immobilier, avec des structures en mesure de les financer. Depuis les modifications du code monétaire et financier de 2012, les courtiers sont désormais dans la catégorie 1 : Intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP ou IOB). Les métiers de l’IOB sont régis par le Code monétaire et financier. Apparus dans les années 70, les métiers du courtage en crédit immobilier sont en développement et représentent 25% des parts de marché du secteur du crédit immobilier au particulier.

Dans l’hexagone, la profession est représentée par plusieurs organismes professionnels tels que l’ANACOFI, la CNCIOB mais aussi l’AFIB-IOB.

Comment se rémunère le courtier en crédit immobilier ?

Les sociétés de courtage se rémunèrent grâce à la commission que les banques leur reversent lorsqu’un prêt est contracté par leur intermédiaire. Ces sociétés peuvent également se rémunérer en facturant des frais au client. Ces frais peuvent être des frais de dossier ou des frais de recherche qui couvrent le temps passé à la recherche des propositions les plus intéressantes ou à la constitution des dossiers.

Le principe de la rémunération des sociétés de courtage est défini par l’article L 519-1 du code monétaire et financier.

Vocabulaire

Découvrez tous les termes techniques autour du crédit.

Les lois

Découvrez la réglementation liée au crédit avec le détail par exemple de la loi Scrivener ou SRU.