Acheter pour Louer
L’immobilier locatif est considéré comme un investissement de confiance par de nombreux Français. Découvrez quelques dispositifs existants.
Il est perçu comme un plan d’investissement ou d’épargne et comme un complément de revenus durable. Il peut constituer un capital retraite appréciable.
Plusieurs solutions existent si vous souhaitez acheter pour louer.
Dispositif Pinel, loueur meublé non professionnel (LMNP) ou dispositif Bouvard-Censi : quels sont les avantages ? Quelles sont les différences ?
Le dispositif Pinel
La loi Pinel concerne l’acquisition d'un logement neuf. Le montant de l’acquisition est plafonné à 300 000 euros par an.
L’acquéreur s'engage à louer son bien à un locataire aux revenus inférieurs à un plafond, fixé par décret tous les ans, en fonction du lieu d’investissement (zonage). Le loyer est aussi plafonné.
Selon la durée de location choisie (6 ans/ 9 ans ou 12 ans), le propriétaire du logement Pinel bénéficie d'un allègement de ses impôts sur le revenu plus ou moins important.
Cette réduction s’élève à 12 %, 18 % ou 21% du montant de l'investissement immobilier : soit 63 000 euros (maximum) de réductions d'impôts sur 12 ans, pour un bien de 300 000 euros.
Le LMNP
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) représente une source de défiscalisation supplémentaire pour le propriétaire-investisseur.
Pour en bénéficier, vous devez acquérir un bien immobilier neuf, meublé, situé dans une résidence proposant des services (comme une résidence étudiante, séniore ou EHPAD).
Le bien acquis sera loué par bail commercial pour une période minimale de 9 ans à une société de gestion de résidences proposant des services.
Avec le LMNP, vous pouvez récupérer votre TVA (20%) sous certaines conditions et vous percevez des loyers non imposés pendant plus de 20 ans.
Les revenus locatifs générés sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Le LMNP Bouvard-Censi
Le dispositif Bouvard-Censi est une option du LMNP.
Pour en profiter, il doit s’agir d’un bien neuf, au sein d’une résidence avec services. Vous devez également vous engager à détenir le bien au moins 9 ans. L’exploitation doit débuter rapidement après la livraison du bien.
L’investisseur qui acquiert un bien en LMNP Bouvard-Censi a la possibilité de récupérer la TVA (20%) sur son acquisition.
Il permet une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix d’achat du logement, dans la limite de 300 000 euros d’acquisition (à répartir sur 9 ans et dans la limite de 33 000 € de réduction d'impôt).
Réduire ses impôts
Se constituer un patrimoine
Augmenter ses revenus
Préparer son avenir
Épargner
Protéger sa famille
IFI
Réduire son ISF