Revendre son bien en résidence sénior

Revente d'un bien en résidence senior

Retour sur l’investissement en résidence senior

Il est possible d’investir et de défiscaliser en résidence senior grâce au statut LMNP, qui offre bien des avantages. En effet, c’est l’un des investissements en vogue ces dernières années. Il répond à une forte demande, dans un contexte d’accroissement constant du nombre de personnes âgées en France.

Pour accéder aux avantages fiscaux du dispositif, il est nécessaire de respecter certaines modalités au préalable. Parmi elles, il faut orienter son investissement sur un bien meublé neuf, situé dans une résidence de services. L’opération doit bien évidemment être à visée locative, sur une durée minimale de 9 ans.

Bon à savoir : veillez à ne pas dépasser le seuil de 23.000 € de revenus fonciers ou la moitié de vos revenus globaux sur l’année. Autrement, vous seriez considérés comme Loueur Meublé Professionnel (LMP), qui est un tout autre dispositif.

Si ces pré-requis sont respectés vous pouvez bénéficier des avantages du dispositif, à savoir :

  • Une rentabilité attractive (autour de 4 %)
  • Réduction sur la TVA
  • Un gestion simplifiée (l’exploitation du bien est confiée au gestionnaire de la résidence)
  • Des loyers garantis, même en cas de vacance locative
  • Une fiscalité réduite (déduction des charges, mécanisme d’amortissement…)

 

Investissement en résidence senior : quand revendre ?

La revente d’un bien acquis en résidence senior peut intervenir pour plusieurs raisons.

D’abord, lorsque vous arrivez à la fin de votre dispositif de défiscalisation et que vous ne pouvez plus accéder aux avantages fiscaux. Vous pouvez alors revendre le bien pour récupérer votre mise de départ et générer une probable plus-value. Cette dernière est en effet largement envisageable, grâce aux réductions d’impôts dont vous aurez bénéficié.

Vous pouvez aussi poursuivre sur une nouvelle solution de défiscalisation telle que la loi Pinel, une fois votre première opération bouclée. Enfin, vous pouvez décider de revendre votre bien pour récupérer des fonds qui vous serviront en cas d’événement de vie exceptionnel (changement de situation professionnelle, remboursement anticipé d’un emprunt…).

 

Comment s’organise la revente du bien en résidence senior ?

Plusieurs situations sont envisageables : vous pouvez en premier lieu vous charger vous même du processus de revente. Cette solution sera plus simple si vous connaissez déjà parfaitement tous les rouages liés à la revente d’un bien immobilier.

Dans le cas contraire, vous pouvez décider de vous faire accompagner par des professionnels, habitués à traiter ce type de transactions. Valority vous propose de vous guider dans la revente de votre logement en résidence senior par le biais de son service patrimoine-gagnant.com.

L’accompagnement proposé par Patrimoine-Gagnant

Il faut savoir que le marché du LMNP ancien attire de nombreux particuliers en quête d’un complément de revenus à travers l’investissement locatif.

Avec sa parfaite connaissance des particularités du marché, Patrimoine Gagnant vous accompagne dans le cadre de la vente de votre bien en LMNP ancien.

Estimation du prix, anticipation du moment idéal pour la revente, assurance de visibilité pour votre offre, tout est mis en oeuvre pour vous assurer une revente en toute sérénité.

L’Équipe Valority