Les nouveautés de la déclaration d’impôts 2020

Nouveautés impots 2020

Le service de déclaration d’impôts 2020 ouvrira le 20 avril 2020, dans un contexte de crise sanitaire qui a contraint le fisc à revoir son calendrier.

Alors, quelles sont les autres nouveautés cette année ?

Analyse.

L’automatisation de la déclaration pour certains foyers

Le principal changement pour la déclaration d’impôts 2020 concerne la fin de l’obligation déclarative pour près de 12 millions de foyers fiscaux.

Ils correspondent aux contribuables n’ayant connu aucun changement majeur dans leur situation (domiciliation, activité professionnelle…), au cours de l’année.

Pour en savoir plus sur vos obligations déclaratives en 2020, consultez aussi : Déclaration de revenus 2020 : devez-vous la remplir ?

Les nouvelles informations à déclarer en 2020

Si votre situation n’a pas changé depuis l’année dernière, il se peut tout de même que vous ayez à signaler certains éléments, jusqu’alors non déclarables :

Situation professionnelle :

Pour votre activité professionnelle, le montant de votre salaire doit être communiqué au Fisc. Vous pourrez aussi préciser si vous avez effectué des heures supplémentaires, car celles-ci sont désormais défiscalisées.

Pour les retraités :

Autre nouveauté : l’entrée en vigueur d’un abattement fiscal systématique à hauteur de 10 % sur pensions de retraites déclarées.

Placements et investissements :

L’obligation déclarative qui suit concerne les souscripteurs d’un Plan d’Épargne Retraite (approvisionné par des versements déductibles) ayant connu une sortie en capital au cours de l’année.

2 cas de figure sont concernés :

  • Une sortie en capital à l’échéance.
  • Une sortie anticipée dans le cadre de l’acquisition de la résidence principale.

Si vous avez un investissement en cours dans le cadre du dispositif Denormandie, apparu au début de l’année 2019, vous devrez également en informer le fisc.

Les dépenses de travaux plafonnées dans le cadre du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) sont également à signaler.

La détention d’actifs numériques tels que les cryptomonnaies ont désormais des cases allouées dans le formulaire.

Dons effectués :

Enfin, les dons effectués pour la restauration de la cathédrale Notre Dame doivent être également précisés dans la déclaration d’impôts 2020.

Vous avez des questions autour de la déclaration d’impôts 2020 ? Valority vous accompagne et vous guide dans vos démarches : https://www.valority.com/contact