Préparer sa retraite grâce à l’investissement en EHPAD

Le contexte actuel d’allongement de la durée de vie et d’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes engendre une demande croissante d’établissements spécialisés à même d’accueillir cette population. En effet, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 25% d’ici 2025, une augmentation qui dénote l’importance de répondre à cette demande grandissante.

Investir en EHPAD

Le marché des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) connaît ainsi une très grande croissance. Investir dans une structure spécialisée représente, de ce fait, un placement de plus en plus prisé par les particuliers désireux de préparer leur retraite, étant donné la garantie que représente ce type d’investissement en matière de demande locative.

L’investissement en EHPAD revêt d’autres avantages considérables dans l’optique de préparer sa retraite. Tout d’abord, il offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier, tout en réalisant un véritable investissement citoyen. Ce genre de placement assure également à l’acquéreur des revenus complémentaires réguliers et garantis grâce à la perception de loyers versés par le gestionnaire de l’EHPAD. En effet, le placement en résidence médicalisée s’effectue au travers d’un bail commercial signé par l’investisseur et un exploitant professionnel assurant le versement des loyers.

De plus, investir dans un établissement de type EHPAD via le statut de loueur meublé présente des avantages fiscaux considérables, que celui-ci s’oriente vers le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel), LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou LMNP Censi-Bouvard. A ce titre, ces statuts fiscaux permettent, entre-autres, de profiter d’économies d’impôts conséquentes et de la récupération de la TVA sur le bien acquis.

Un autre intérêt de l’investissement dans un établissement médicalisé pour préparer sa retraite réside dans sa simplicité de gestion. La gestion du bien étant entièrement confiée à l’exploitant, elle dispense ainsi le propriétaire de nombreuses démarches, telles que la recherche de locataires, l’exécution d’éventuels travaux d’entretien ou la réalisation des diverses formalités administratives.

Investissement EHPAD et rentabilité

Enfin, l’investissement en EHPAD assure une rentabilité importante et peu risquée en raison de la sécurité qu’apporte le contrat commercial. Néanmoins, afin de s’assurer de la sécurité et de la rentabilité du placement, l’acquéreur se doit également de prendre certaines précautions préalables. Celles-ci concernent principalement le choix d’un prestataire de gestion sérieux et expérimenté, ainsi que la sélection d’une résidence située au sein d’une zone géographique pertinente, notamment à proximité des transports en commun.