Le montage du dossier de prêt est une étape importante dans un investissement immobilier.
Documents à fournir, conditions à remplir et astuces supplémentaires : découvrez comment réussir votre dossier au moment d’emprunter.
Quels sont les documents demandés ?
Pour mener à bien votre projet de crédit immobilier, il est nécessaire de fournir 2 catégories de pièces justificatives originales :
- Celles relatives à votre situation personnelle
- Celles relatives à votre situation financière globale
Le premier type de documents correspond à vos documents d’identité, carte d’identité ou passeport. Il vous sera également demandé un justificatif de domicile.
En ce qui concerne les documents justifiant de vos ressources, vous devrez fournir vos 3 derniers bulletins de salaire, ainsi que les deux derniers avis d’imposition qui donneront un aperçu plus global de votre situation. En cas d’apport personnel injecté dans l’opération, un justificatif vous sera demandé.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Ces informations sur vos ressources ne sont pas anodines. L’établissement prêteur les utilise en tant que base de calcul de votre taux d’endettement. Ce dernier se base sur l’ensemble de vos revenus perçus auxquels sont déduites vos charges mensuelles. Le calcul de ces 2 éléments permet d’obtenir votre reste à vivre.
Un calcul nécessaire pour respecter l’une des grandes conditions de l’accession au prêt immobilier : le non-dépassement du seuil de 33% de taux d’endettement de l’emprunteur.
D’autre part, il est vivement conseillé de disposer d’un apport personnel avoisinant les 10 % du montant l’opération. Cet élément justifie de votre implication dans le projet et a tendance à rassurer l’organisme prêteur.
Perfectionner son dossier
Pour marquer un maximum de points, il est préférable de préparer son dossier à l’avance car certaines démarches demandent beaucoup de temps à réaliser. Il convient ainsi de préparer consciencieusement son dossier afin de présenter la meilleure candidature possible.
Vous pouvez compléter votre dossier si vous avez déjà réalisé d’autres types de placements, comme une assurance-vie par exemple. Un dossier complet permet en effet d’accélérer une demande de prêt et d’obtenir une solution sur mesure, plus adaptée aux objectifs de l’emprunteur.
Optimea Crédit, partenaire de Valority, vous accompagne dans l’établissement de votre demande de prêt immobilier