Améliorer le rendement locatif de son investissement immobilier

Lors de la réalisation d’un investissement locatif, le calcul de son rendement est primordial.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le rendement locatif offre davantage de visibilité sur la performance d’un investissement immobilier. Pour calculer votre rendement brut, vous devez :

  1. Multiplier le montant de vos loyers mensuels par 12
  2. Diviser le résultat obtenu par le prix d’achat
  3. Multiplier à nouveau le résultat par 100

Ainsi, pour un bien acheté  85.000 € et loué 400 € par mois, le rendement locatif brut est de 5.6 %.

Si le rendement net permet d’aller plus loin et tient notamment compte des charges déductibles, le calcul brut permet de se faire un avis global sur la performance.

Pour l’améliorer, plusieurs solutions existent :

Réduire son taux de vacance locative

La vacance locative correspond à la période où le bien immobilier n’est pas loué. Pour éviter que votre logement ne reste vacant, il convient d’entretenir de bonnes relations avec ses locataires, car un locataire heureux et satisfait des prestations de son logement restera de fait plus longtemps.

Une bonne astuce pour soigner la satisfaction de vos locataires est de maintenir un lien avec eux. Par exemple, vous pouvez prendre de leurs nouvelles une fois tous les trois mois pour savoir si le logement leur convient et/ou s’ils ont des requêtes spécifiques.

Lors d’un départ de locataire, demandez-lui un retour sur expérience pour savoir si la location s’est bien passée. Si ce n’est pas le cas, travaillez sur les axes d’amélioration afin de conserver votre prochain locataire plus longtemps.

Réaliser des travaux

Un retour constructif de vos locataires vous conduira éventuellement à réaliser des travaux de rénovation sur le bien. Ceux-ci présentent l’avantage d’augmenter le standing du logement et justifient une hausse du prix du loyer en conséquence. En plus de cela, de nombreux travaux tels que le déficit foncier sont déductibles de vos impôts lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre d’un investissement immobilier.

Revalorisation du loyer

Un loyer peut être revalorisé tous les ans, sauf cas exceptionnels (ex : les loyers parisiens sont encadrés et ne peuvent dépasser un certain plafond). Si elle peut être réalisée à la suite de travaux, l’augmentation du loyer peut être également calquée sur l’évolution des prix du marché.

Renégocier son crédit et ses assurances

Pour améliorer son rendement locatif, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble des paramètres de l’investissement. En ce sens, le rachat de crédit est une première option, à laquelle il faut penser en cas de variation des taux.

Compte tenu du fait que les taux d’intérêt ont fortement diminué ces dernières années, la renégociation du crédit peut être un bon réflexe. En parallèle, une assurance emprunteur est aussi obligatoire pour la souscription d’un crédit immobilier. Des négociations bien menées sur ces opérations permettront de raccourcir la durée du crédit et diminuer le montant des mensualités.

Faites vous accompagner par un expert Valority pour optimiser le rendement de votre investissement : https://www.valority.com/contact