Réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif permet, sous certaines conditions, de réduire vos impôts et de vous constituer un patrimoine.

Défiscalisation immobilière : investir et réduire ses impôts

Les différents gouvernements ont favorisé la mise en place de différents dispositifs pour encourager l'investissement dans l'immobilier locatif.

Ces mesures peuvent vous aider à vous constituer un patrimoine et à diminuer vos impôts, en investissant dans un bien immobilier neuf, loué pour une durée variable, selon le régime fiscal.

Les différents dispositifs de réduction d'impôts pour chaque profil

 

  1. Le dispositif de la loi Pinel

Ce dispositif permet l’acquisition d'un logement neuf dont le montant ne peut excéder les 300 000 euros.
En tant qu’acquéreur, vous devez vous engager à louer votre bien à un locataire aux revenus ne dépassant pas un plafond, fixé par décret tous les ans, selon le lieu d’investissement (zonage). Le loyer est aussi plafonné.
En fonction de la durée de location choisie (6 ans/ 9 ans ou 12 ans), vous bénéficiez d'une réduction d’impôts sur le revenu.
Celle-ci s’échelonne de 12 % à 18 % et 21% du montant de votre investissement : soit 63 000 euros (maximum) de réductions d'impôts sur 12 ans, pour un bien de 300 000 euros.
 
  1. Le LMNP : loueur meublé non professionnel

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNPest une autre solution pour vous constituer un patrimoine et défiscaliser.  
Pour en profiter, vous devez acquérir un bien immobilier neuf, meublé, situé dans une résidence proposant des services (comme une résidence étudiante, séniore ou EHPAD).
Le bien acquis sera loué par bail commercial pour une période minimale de 9 ans à une société de gestion de résidence intégrant des services.
Avec le LMNP, vous pouvez récupérer votre TVA (20%) sous certaines conditions et vous percevez des loyers non imposés pendant plus de 20 ans.
Les revenus locatifs générés sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
 
  1.  Le LMNP Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est une option du dispositif loueur meublé non professionnel.
Pour en profiter, il doit s’agir d’un bien neuf, au sein d’une résidence avec services. Vous devez également vous engager à détenir le bien au moins 9 ans.
L’investisseur qui acquiert un bien en LMNP Bouvard-Censi a la possibilité de récupérer la TVA (20%) sur son acquisition.
Il permet une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix d’achat du logement, dans la limite de 300 000 euros d’acquisition (à répartir sur 9 ans et dans la limite de 33 000 € de réduction d'impôt).
 
  1. La loi Malraux

La Loi Malraux a pour objectif la restauration d’immeubles et de quartiers historiques.
Le bien ciblé doit respecter le cahier des charges des architectes des bâtiments de France. Le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant au moins 9 ans, en tant que résidence principale du locataire.
En fonction des zones et de l’emplacement du bien, la loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction de 22% ou 30% des dépenses de rénovation, dans la limite de 100 000 euros de travaux par an, pendant quatre années d’imposition maximum. Les contribuables sont autorisés à déduire des frais et des charges de leurs revenus fonciers.

Nous contacter
Vous désirez investir dans l’immobilier ? Nos spécialistes de l’investissement immobilier vous guideront dans toutes vos démarches. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Lire la suite...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques. OK Personnaliser