L'assurance loyer impayé

Définition

L’assurance loyer impayé peut être utilisée lors d’un investissement locatif, car la perception des revenus fonciers constitue l’élément central de la stratégie de financement. Pour cela, la bonne tenue des paiements des loyers du locataire est indispensable.

Généralement, cette étape se déroule sans accroc mais le risque de ne pas être payé subsiste toujours. En effet, s’ils restent minoritaires, les cas d’impayés représentent 2% des locations.

Pour éviter cette mésaventure, il est possible de se prémunir en souscrivant une assurance loyers impayés.

Alors, qu’est-ce qu’une Assurance Loyers Impayés ? Pourquoi choisir ce type de garantie ? Quelles sont celles proposées par Valority ?

On vous explique tout.

Votre test en

30 sec

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Estimez vos
frais de gestion

Découvrez combien vous payerez chaque mois

Comment fonctionne
l'assurance loyer impayé ?

Une assurance loyer impayé est souscrite auprès d’un professionnel, afin d’éviter les risques de voir ses loyers non réglés de la part du locataire. Généralement l’assureur propose d’autres services complémentaires tels que des garanties sur les éventuelles dégradations du bien ou encore celles portant sur les risques de vacances locatives.

La souscription d’une assurance loyer impayé doit s’effectuer avant la date d’entrée dans le logement du locataire. L’engagement en cours de location est également possible, mais le bailleur devra prouver qu’il n’y a pas eu de défaut de paiement au cours des 4 derniers mois.

Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur la gestion locative
La gestion locative est un sujet vaste et complexe. Retrouvez dans ce guide toutes les aides nécessaires pour bien gérer votre bien.

Pourquoi choisir une assurance loyer impayé ?

À ce jour, la moitié des propriétaires bénéficient d’une assurance loyer impayé. Ce choix peut être motivé par plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle peut être choisie dans l’optique de réduire les risques locatifs. Par exemple, dans le cas où les recettes tirées des loyers représentent une part importante des revenus de l’investisseur. Ce dernier ne pouvant prendre le risque de voir son capital fragilisé, préférera assurer sa source de revenus à chaque trimestre échu.

Comment l'assurance loyer impayé vous aide-t-elle à sécuriser votre investissement ?

En plus de la non-perception de ces recettes, des frais supplémentaires peuvent intervenir dans une location. En cas de dégradation du logement du locataire, le coût lié aux réparations peut facilement grimper pour parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.

Ce type d’assurance peut aussi être utile si l’investisseur a engagé un crédit lors de l’acquisition du bien. Dans ce cas, le bon encaissement des loyers sera primordial afin d’honorer le paiement des mensualités fixées par la banque.

Enfin, si l’un des objectifs de l’investisseur est la constitution d’un complément de revenus, l’assurance loyer impayé pourra lui garantir des revenus stables sur l’année, sans avoir à craindre de déséquilibrer son budget. Un engagement auprès d’une assurance représente certes un coût à prendre en compte mais il faut savoir qu’une procédure qui fait suite à un défaut de paiement peut durer entre 18 et 24 mois, et impacter grandement le rendement de votre investissement locatif. Il vaut ainsi mieux s’éviter ces tracas et sécuriser son investissement dès le départ.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Lors de la constitution du contrat, les capacités financières du futur occupant sont évaluées. Ainsi, il est apprécié que le locataire dispose de revenus nets au moins 3 fois supérieurs au montant du loyer et des charges.

Pour attester de la solvabilité de son résident, le bailleur devra faire parvenir certaines pièces justificatives à l’assureur :

Ces conditions font office de garantie supplémentaire car elles démontrent les capacités de paiement du locataire.

Voir notre page : garantie loyer impayé conditions locataire

Quelles sont les garanties proposées si vous faites gérer votre bien par Valority ?

Soucieux d’assurer la sérénité de votre investissement, nous vous offrons la possibilité de souscrire une assurance loyer impayé lors de l’établissement du mandat de gestion.

Ci-dessous, les garanties que nous proposons :  

Le recouvrement est de 90 000 € par sinistre et par lot d’habitation tandis que le quittancement mensuel maximum par lot s’élève à 3 200 €.

À noter enfin que les honoraires de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers.

Si vous nous déléguez la gestion de votre bien et souscrivez une assurance loyer impayé, nous mettrons en place toutes les formalités liées à la gestion des biens, nous occuperons notamment des états des lieux, du suivi des travaux et des éventuels sinistres. En plus d’être déchargé des contraintes locatives et de gagner du temps, vous serez assurés de percevoir vos loyers à chaque trimestre échu.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Accompagnement clair. Une équipe disponible, réactive, dynamique à l'écoute des clients. Nous avons apprécié les qualités humaines et professionnelle de notre conseiller Alexandre CORNET-GUIGONIS Merci

Lionel

(5.0)

Très bons contacts et très réactifs .je recommande la société valority ils sont très professionnels et très honnêtes c est mon 2 ème investissement avec eux !! Ils sont de très bons conseils .

Corinne Cordier

(5.0)

Après une très bonne expérience réalisée dans le cadre d'un programme PINEL, j'ai renouvelé ma confiance dans un programme LMNP. Je souligne le professionnalisme et les compétences de Mr Jacquin qui est toujours à l'écoute.

verrier

(5.0)

Un grand merci à Valority et Monsieur Cyril Jacquin qui m'ont permis une deuxième acquisition de bien immobilier. Simplement et très bien accompagné.

volle

(5.0)

Contact professionnel avec une excellente information et un mélange de sérieux de sympathie et d’humour qui agrémente l’accompagnement

Monsieur GRUBER

(5.0)

Le conseil et suivi du projet sont impeccables. Ça confirme qu on a fait un très bon choix d investissement

Madame GRUBER

(5.0)

Nous avons été très bien conseillé. Avec une analyse complète de nos besoins et une orientation guidée tout au long du processus. Et cela continue même une fois le projet signé, l accompagnement de fait tout au long de l investissement et pas seulement jusqu à signature. Nous recommandons

Monsieur VIOUX

(5.0)

Suivi précis de l'investissement, ténacité du conseiller à amener des réponses précises aux questions posées. Bon soutien à la démarche d'ensemble d'investissement.

LUCAS

(5.0)

Nous remercions infiniment Bruno MARSAL pour son professionnalisme et ses conseils (pour nos placements financiers) et Olivier JAUSSAN pour son dévouement et son accompagnement tout au long des procédures (acquisition d'un appartement). Bruno et Olivier sont toujours disponibles et très à l'écoute. Merci également à Alexandre MARTIN pour sa réactivité dans les dossiers.

BEAUGNON Patrice