Quels sont les frais de gestion locative ?

Investir dans la pierre est encore aujourd’hui un placement rentable et ce malgré des prix élevés. Cela est dû notamment aux taux d’emprunt extrêmement bas. L’investissement dans l’immobilier locatif représente cependant un coût pour le propriétaire bailleur, mais également pour le locataire du bien. Nous vous détaillons sur cette page le détail de ces coûts à prévoir, notamment en choisissant de déléguer la gestion locative de votre bien à une agence. Voici les principaux types de frais de gestion locative :
  • Honoraires de gestion
  • Rédaction des actes
  • Frais d’état des lieux

Combien coûte la gestion locative ?

Les frais de gestion locative dans le détail

Le MANDATAIRE  (le professionnel à qui vous déléguez la gestion de votre bien) perçoit la rémunération convenue d’un commun accord avec le propriétaire, arrêtée et acceptée à 7% des sommes ou valeurs dont la perception résulte de l’administration du bien.

Le propriétaire doit également s’acquitter du montant de la TVA actuellement à 20%.

Lors de la signature, vous devrez être attentifs aux prestations incluses dans le mandat de gestion locative pour éviter les frais imprévus.

Votre test en

30 sec

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Estimez vos
frais de gestion

Découvrez combien vous payerez chaque mois

Si vous décidez de confier la mise en location du bien, le mandataire perçoit également des honoraires de gestion locative (répartis entre vous et le locataire). En outre, s’ajouteront les frais d’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie calculés en fonction de la surface habitable du logement, à hauteur de 3 € TTC/m2 de surface habitable. Ces sommes seront prélevées sur le 1er loyer lors de la mise en place du locataire.

Au moment de la signature du bail d’un bien géré par notre agence immobilière de gestion locative, il faudra vous acquitter de frais d’agence.

Conformément à la loi ALUR, ces honoraires de mise en location d’un logement restent à la charge du propriétaire. Seuls quatre prestations doivent être facturées conjointement au locataire et au propriétaire :

Avant la location
Pendant la location
Après la location
 
Réception des logements
Étude concurrentielle
sur le secteur
Études & recherche
des locataires
Campagne publicitaire
avant livraison
Démarches
administratives
Révision des loyers
Règlement des
charges de copropriété
au syndic
Gestion
des travaux
Facturation de la
taxe d'ordure ménagère
Reversement
mensuel au propriétaire
Suivi
des sinistres
Espace client
en ligne 24h/24
Un gestionnaire
dédié
Aide à la déclaration
des revenus fonciers
Protection juridique
contre tout litige**
Prise en charge de la
détérioration immobilière**
Prise en charge des
loyers impayés**
Information permanente
sur la vie du logement
Traitement du dépôt
de garantie
Suivi des
réserves
Suivi des travaux
pour la relocation
Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur la gestion locative
La gestion locative est un sujet vaste et complexe. Retrouvez dans ce guide toutes les aides nécessaires pour bien gérer votre bien.

Les autres frais liés à la gestion locative

Les frais de gestion locative et l’assurance habitation, une obligation légale

Dans le cadre d’une location vide, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation des risques locatifs. En tant que locataire, vous devenez en effet responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages causés à l’immeuble occupé. En cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, l’assureur dédommagera directement le propriétaire. Le montant de ces frais dépend de votre profile et de la formule garantie choisie. Une attestation doit être remise au propriétaire. A défaut, et si le contrat le prévoit, il peut résilier le bail. Pour les autres types de location, vous ne devez pas obligatoirement souscrire une assurance pour les risques locatifs.

Les frais de gestion locative et le dépôt de garantie

Au moment de la signature du bail, le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels dégradations ou impayés de loyer. Le montant doit obligatoirement figurer sur le contrat et ne peut excéder 1 mois de loyer, hors charges pour les locations vides.

Selon la date de signature du contrat, le délai de restitution varie de 1 à 2 mois. Concernant la location meublée, le délai est toujours de 2 mois.

 

  • Pour tout bail signé avant le 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la restitution des clefs.
  • Pour tout bail signé depuis le 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. 

 

Dans le cas contraire, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois.
Toute retenue sur le dépôt de garantie doit bien évidemment être justifiée par le bailleur.

Les frais de gestion locative
et les charges récupérables

Initialement prises en charge par le propriétaire, les frais liés à l’entretien et aux petites réparations doivent vous être refacturées. Elles donnent lieu à un versement mensuel de provisions et le tarif varie en fonction de ce qu’elles englobent.

Enfin, ce types de frais fait l’objet d’une régularisation annuelle.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire doit vous reverser le trop-perçu; dans le cas contraire, il demande un complément.

Les frais de gestion locative
et la taxe d’habitation

Le gouvernement prévoit une suppression globale de la taxe d’habitation pour les résidences principales, à horizon 2021. La mise en place de cette mesure va s’opérer sur trois ans, de façon graduelle. Votre revenu fiscal de référence détermine si votre accession au dégrèvement se fera, comme pour 80% des français, dès l’automne 2019, ou bien à partir de 2020. En effet, dès cette année, 80% des ménages aux revenus les plus faibles bénéficieront d’une réduction de 30%. Les deux autres paliers se présenteront ainsi :

  • 2019 : exonération de 65%
  • 2020 : exonération de 100%

Pour les 20% des ménages restants, aux revenus plus élevés, le Premier ministre a annoncé que l’exemption de la taxe se ferait soit complètement en 2021, soit en deux temps, sur 2020 et 2021.

A RETENIR

Aucune démarche supplémentaire n’est requise dans ce dispositif. L’administration fiscale calculera automatiquement votre accès à ces abattements. Un simulateur est à votre disposition sur le site Impots.gouv.fr pour vous permettre de vérifier votre éligibilité ou non à cet allègement, dès cette année.

Nota bene : Les résidences secondaires ne bénéficieront pas de cette réforme.

Les frais de gestion locative
et l'assurance loyers impayés

Lorsque l’on parle de frais de gestion locative, l’assurance loyers impayés est clairement un coût à prendre en compte. 
Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet de réduire les risques locatifs en ayant une garantie de recevoir ses loyers qui sont essentiels pour la rentabilité d’un investissement locatif.
C’est pourquoi aujourd’hui la majorité de nos clients ont choisis d’opter pour une assurance loyers impayés.

Tous nos clients disposent d’un espace personnel en ligne. Ce dernier permet de visualiser et de télécharger les documents importants pour le suivi de la gestion locative du bien, dont notamment tout ce qui concerne les frais de gestion locative.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Accompagnement clair. Une équipe disponible, réactive, dynamique à l'écoute des clients. Nous avons apprécié les qualités humaines et professionnelle de notre conseiller Alexandre CORNET-GUIGONIS Merci

Lionel

(5.0)

Très bons contacts et très réactifs .je recommande la société valority ils sont très professionnels et très honnêtes c est mon 2 ème investissement avec eux !! Ils sont de très bons conseils .

Corinne Cordier

(5.0)

Après une très bonne expérience réalisée dans le cadre d'un programme PINEL, j'ai renouvelé ma confiance dans un programme LMNP. Je souligne le professionnalisme et les compétences de Mr Jacquin qui est toujours à l'écoute.

verrier

(5.0)

Un grand merci à Valority et Monsieur Cyril Jacquin qui m'ont permis une deuxième acquisition de bien immobilier. Simplement et très bien accompagné.

volle

(5.0)

Contact professionnel avec une excellente information et un mélange de sérieux de sympathie et d’humour qui agrémente l’accompagnement

Monsieur GRUBER

(5.0)

Le conseil et suivi du projet sont impeccables. Ça confirme qu on a fait un très bon choix d investissement

Madame GRUBER

(5.0)

Nous avons été très bien conseillé. Avec une analyse complète de nos besoins et une orientation guidée tout au long du processus. Et cela continue même une fois le projet signé, l accompagnement de fait tout au long de l investissement et pas seulement jusqu à signature. Nous recommandons

Monsieur VIOUX

(5.0)

Suivi précis de l'investissement, ténacité du conseiller à amener des réponses précises aux questions posées. Bon soutien à la démarche d'ensemble d'investissement.

LUCAS

(5.0)

Nous remercions infiniment Bruno MARSAL pour son professionnalisme et ses conseils (pour nos placements financiers) et Olivier JAUSSAN pour son dévouement et son accompagnement tout au long des procédures (acquisition d'un appartement). Bruno et Olivier sont toujours disponibles et très à l'écoute. Merci également à Alexandre MARTIN pour sa réactivité dans les dossiers.

BEAUGNON Patrice