Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?

A travers un mandat de gestion locative, vous donnez à un professionnel (administrateur de bien, agence de gestion locative immobilière…) le pouvoir de gérer tout, ou en partie votre patrimoine immobilier.
Elaboré sous la forme d’un contrat écrit, il doit être signé des deux parties et rédigées en deux exemplaires.

Les missions du mandat de gestion locative chez Valority

Notre guide sur la gestion locative à télécharger.
Retrouvez dans ce guide
Guide Offert
Tout comprendre sur la gestion locative
La gestion locative est un sujet vaste et complexe. Retrouvez dans ce guide toutes les aides nécessaires pour bien gérer votre bien.

L’utilité du mandat de gestion

Unique interlocuteur entre vous et le locataire, le mandataire gère l’ensemble des contraintes liées à la location. Il répond en effet à l’ensemble des obligations techniques, juridiques et fiscales attachées au contrat de location et de gestion locative. 

Vous pouvez également souscrire à un contrat d’assurance auprès du professionnel.
Cette garantie comprend :

La durée du mandat de gestion

Un mandat de gestion est consenti pour une durée déterminée mais ne peut toutefois pas excéder 30 ans. Une clause de reconduction tacite annuelle peut être prévue.

Pour dénoncer le contrat, il vous suffit de respecter le délai de préavis prévu contractuellement (3 mois en général) et d’adresser votre dénonciation par lettre recommandée avec avis de réception.

Les engagements du mandant et du mandataire

Le mandataire s’engage à mener à bien la mission confiée et vous rendre des comptes.

De votre côté, vous êtes tenus, pour la bonne application du mandat, d’accepter de louer le bien confié à un prix de marché. Vous devez reconnaitre également que les assurances souscrites ne pourront jouer si vous refusé la location du bien à un prix de marché.

La rémunération du mandataire

Si vous décidez de confier la mise en location du bien, le mandataire perçoit également des honoraires de location appelés également : frais de gestion locative (répartis entre vous et le locataire).
En outre, s’ajouteront les frais d’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie calculés en fonction de la surface habitable du logement, à hauteur de 3 € TTC/m2 de surface habitable. Ces sommes seront prélevées sur le 1er loyer lors de la mise en place du locataire.

Prestations comprises dans la gestion courante :