Quelle différence entre immobilier de rendement et patrimonial ?

Difference immobilier de rendement patrimonial

Qu’il s’agisse d’obtenir un bon retour sur investissement ou de se constituer un patrimoine, l’investissement immobilier fait partie des priorités des Français. Il semble incontournable pour répondre à ces objectifs.

Pour une opération dans la pierre, il existe ainsi deux modèles :

  • L’investissement immobilier de rendement
  • L’investissement immobilier patrimonial

Alors, quelles sont les différences majeures entre les deux dispositifs ?

Tour d’horizon.

L’immobilier de rendement : pour une rentabilité optimisée

L’objectif d’un investissement de rendement est de maximiser ses profits. Le bien n’est pas voué à être détenu sur le long terme car ce type d’opération demande beaucoup d’implication et d’énergie.

Ce mode d’investissement est rarement privilégié par ceux qui disposent d’un patrimoine conséquent. Ici, la qualité de l’emplacement du bien ne constitue pas le critère prioritaire au moment de l’acquisition. En effet, un logement acquis à un prix trop coûteux pourrait contribuer à faire baisser la rentabilité de l’opération.

Dans les faits, l’investissement peut correspondre à :

  • Des logements de petite taille
  • De l’immobilier d’entreprise
  • De la location saisonnière
  • De la colocation

Les revenus générés peuvent permettre d’atteindre des taux de rentabilité entre 8 et 10 %, avec des mensualités de remboursement du crédit bien en dessous des loyers payés par votre locataire. Dans un investissement immobilier de rendement, la revente du bien intervient généralement prématurément. Cet état de fait est expliqué par le contexte d’obsolescence accélérée de l’actif en raison de sa très forte exploitation.

L’immobilier patrimonial : pour une opération sur une plus longue durée

Un investissement immobilier patrimonial s’oriente davantage sur la préservation de la valeur du bien immobilier sur le long terme. Dans cette optique, l’emplacement (ex : centre-ville) et la qualité du logement primeront sur un rendement généralement compris entre 3 et 5 %. Le profil de l’investisseur correspond à une personne qui dispose d’un patrimoine déjà significatif ou en passe de le devenir.

Un investissement immobilier patrimonial peut par exemple s’apparenter à de l’immobilier :

  • D’habitation
  • De commerce

Si la rentabilité locative est plus faible, la forte valeur du bien (en raison de son emplacement optimal), assure à minima sa pérennité et permet souvent de générer une plus-value à la revente. En plus de cela, les caractéristiques du logement lui garantiront toujours un usage prolongé dans le temps.

Dans tous les cas, il faut savoir que le meilleur investissement immobilier patrimonial reste la résidence principale. Dans ce schéma, l’ensemble des efforts financiers consentis dans la qualité du bien en feront un très bon actif immobilier.

L’Équipe Valority