Zonage loi Pinel : carte des zones 2024

Testez ma
commune

Votre logement doit être situé dans l’une des zones Pinel (du nom de l’ancienne ministre du logement) pour que vous puissiez bénéficier des avantages des dispositifs fiscaux, régis par la loi.
Ce découpage est entré en application le 1er octobre 2014 et sera valable jusqu’en 2024, suite à la prorogation des dispositifs par la loi de finances 2019.

Le zonage s’applique pour :

  • l’investissement immobilier locatif (loi Pinel),
  • le prêt à taux zéro (PTZ),
  • le logement intermédiaire,
  • le prêt d’accession sociale à la propriété (PAS),
  • le prêt social accession location (PSLA).

Quelles sont les zones Pinel
en France en 2024 ?

La révision du zonage Pinel de 2024 doit permettre une meilleure adaptation des différents dispositifs au marché immobilier actuel.
Dans le cadre de la loi Pinel  ou Pinel+, pour l’investissement locatif, la mise en place de zones vise à coller aux réalités du marché, et encourage la construction de logements dans les villes à forte demande. Les paramètres du dispositif Pinel varient en fonction de chaque zone Pinel.

Zone Périmètres géographiques concernés
Zone A bis Paris et 97 autres communes d'Île-de-France situées dans la petite couronne + 26 communes en Province situées dans l'Ain, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, l'Oise, la Haute-Savoie et le Var
Zone A Paris et ses alentours (dont la zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, grandes agglomérations (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes)
Zone B1 Grandes agglomérations et certaines communes où la demande est élevée, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, et les communes des départements d’outre-mer non classées en zone A
Zone B2 Communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1
Zone C Reste du territoire
Pierre-Emmanuel Jus, Directeur commercial
Pierre-Emmanuel Jus
Directeur commercial
Immobilier
Nos conseils d'experts

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

C’est une valeur refuge. L’immobilier demeure encore et toujours un placement sûr, plébiscité par une grande majorité de français.

C’est la possibilité d’acheter un bien financé par les loyers de vos locataires, d’obtenir d’éventuels avantages fiscaux ainsi que de bénéficier de l’effet de levier du crédit.

C’est une solution pour préparer l’avenir et protéger votre famille via les assurances emprunteurs.