Investissement immobilier à Chalon-sur-Saône (71100)
39 469 €
d'impôts*
Investissez dans un bâtiment d'exception
grâce à la loi Malraux
L’histoire du Palais Episcopal de Chalon-sur-Saône remonte au Moyen-Âge. En effet, dès le VIe siècle, des écrits relatent la construction de la cathédrale Saint-Vincent, étroitement liée à celle du Palais, aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Construit en plusieurs étapes, l’imposant édifice a fait l’objet de multiples réaménagements et ajouts au fil des siècles. Structuré sur 2 étages, en 3 corps de bâtis, le Palais épiscopal se pare de majesté.
Un dynamisme économique et culturel
Idéalement située sur l’axe Lyon-Paris, grâce à l’autoroute A6 et la ligne TGV, la ville de Chalon-sur-Saône, second pôle économique de la région, participe pleinement à son rayonnement. Point de rencontre de différentes cultures européennes, elle s’est enrichie depuis le Moyen-Âge de multiples influences intellectuelles, spirituelles et artistiques.
Le joyau de la vieille ville
Élément indissociable de la cathédrale Saint-Vincent, le Palais Épiscopal trône sur son flanc nord-ouest, au coeur du quartier historique de Chalon-sur-Saône.
Le projet prévoit de conserver l’essence du lieu et d’en valoriser l’authenticité à travers la restauration de son patrimoine.
Des menuiseries extérieures aux superbes parquets à la française, de l’ancien colombier aux sols de pierre, le projet revisite l’ensemble de l’histoire du lieu pour mieux le sublimer.
Un quartier à l'heure du renouveau
La réhabilitation du Palais Épiscopal s’inscrit dans une politique globale de œur du quartier historique de la ville.
revalorisation du centre his torique , menée par la ville. La cathédrale Saint-Vincent, voisine du projet, vient ainsi d’inaugurer son cloître canonial, entièrement rénov é. La résidence bénéficie ici d'une situation except ionnelle, au cUne rénovation complète
Les parties privatives, de même que les parties communes, bénéficient de prestations de très grande qualité inscrites dans le respect de l'histoire du lieu et de son héritage. Les appartements ont été rénovés et resaurés pour garder un cachet unique, tandis que les parties communes offrent une plongée dans le charme de ce monument historique, en y alliant une touche de modernité.