Loi Monuments Historiques 2023 : fonctionnement de la défiscalisation

Demander à être recontacté

Afin de préserver le patrimoine historique national, la loi Monuments Historiques a été promulguée en 1913 pour encourager les ménages aisés dans les travaux de restauration. La loi permet au gouvernement de classer certains bâtiments, structures et objets comme faisant partie du patrimoine et de prendre des mesures pour préserver et protéger ces sites du patrimoine culturel. A l’instar d’autres programmes de défiscalisation, les investisseurs peuvent acquérir des monuments en échange d’une déduction fiscale. Explications sur le fonctionnement de ce dispositif.

Comment fonctionne la loi Monuments Historiques ?

La loi sur les monuments historiques est une loi française de 1913 qui vise à conserver et à protéger les monuments nationaux. Afin de conserver tout site ayant été signalé comme ayant une importance historique, le cadre juridique de la loi prévoit une évaluation et une étude approfondies de ces sites. Elle offre également une aide aux efforts de restauration et de conservation lorsque le ministère français de la culture le juge nécessaire. Les bases posées par cette loi permettent à la France de préserver des sites importants, même après des siècles d’existence.

En échange d’un investissement dans ce type de bâtiments, les investisseurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur les travaux de rénovation. Les monuments concernés figurent dans un répertoire tenu par les Affaires culturelles. Ce qui inclut :

  • Les biens classés comme Monuments Historiques
  • Les biens faisant partie de l’ISMH : Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
  • Les biens qui disposent du label de la Fondation du patrimoine
  • Les biens ouverts au public et agréés par le Ministère de l’économie et des finances

Attention à ne pas confondre ce dispositif avec la loi Malraux qui ne proposent pas les mêmes avantages fiscaux. Tandis qu’avec Malraux les propriétaires obtiennent jusqu’à 30 % de déduction sur les travaux de remise en l’état, le dispositif fiscal Monuments Historiques permet de défiscaliser l’entièreté du montant des chantiers.

Quels sont les avantages de la loi Monuments Historiques ?

La loi Monuments Historiques 2023 s’adresse avant tout aux ménages faisant parties des assiettes fiscales les plus hautes et qui souhaitent investir dans la pierre pour obtenir une réduction d’impôt assez importante. Grâce aux travaux de restauration d’un monument du patrimoine, les investisseurs peuvent se voir déduire le montant des chantiers de leurs revenus issus d’une activité professionnelle principale. D’autant plus que le montant des travaux n’est pas limité dans le cadre de la loi.

Dans des cas plus rares, certains investisseurs obtiennent une exonération sur les droits de succession. Il s’agit dans ce cas d’une convention à durée indéterminée signée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les conditions d’éligibilité de la loi Monuments Historiques 2023 :

Comme d’autres dispositifs immobiliers, il y a un certain nombre de conditions à respecter pour être éligible à la loi Monuments Historiques 2023. Deux critères se distinguent de par leur importance et sont les suivants :

  • Les travaux doivent disposer d’une autorisation spéciale ou doivent être déclarés comme d’utilité publique
  • Le propriétaire doit être à l’origine de la demande sous le regroupement d’Association Syndicale Libre

En plus de ces obligations, le propriétaire doit également s’assurer du bon respect des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Cette institution doit également valider l’ensemble des chantiers, et se garde le droit d’en ajouter pour conserver au mieux le bâtiment concerné.

Enfin, la législation sur les Monuments Historiques ne comprend que les dépenses suivantes :

  • Celles liées à l’entretien et la réparation du bâtiment
  • Celles dédiées à l’amélioration des locaux pour y habiter
  • Les frais d’emprunt avec les intérêts
  • Les provisions liées aux charges de la copropriété
  • Les impôts, taxes et les primes d’assurance
Raphaël Vialle
Directeur commercial
Immobilier
Nos conseils d'experts

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

C’est une valeur refuge. L’immobilier demeure encore et toujours un placement sûr, plébiscité par une grande majorité de français.

C’est la possibilité d’acheter un bien financé par les loyers de vos locataires, d’obtenir d’éventuels avantages fiscaux ainsi que de l’effet de levier du crédit.

C’est une solution pour préparer l’avenir et protéger votre famille via les assurances emprunteurs.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Des explications claires, personnes compétentes et réactives.

MALLINJOD

(5.0)

Bonjour, toute l'équipe est à l'écoute et est de bon conseil. Un grand merci à Mr Procacci pour son professionnalisme et sa réactivité. Je recommande à 100%.

FREDERIC REMOND

(5.0)

Nous étions désireux de nous faire conseiller et accompagner dans la gestion de notre patrimoine. Professionnalisme et pragmatisme était au rendez-vous par le biais de notre conseiller, Mr Julien Aucoin. Il a compris et ciblé nos besoins. Nous a accompagné du début jusqu'à la fin de notre projet. Il nous assure un suivi régulier et est joignable à tout moment. Je recommande vivement Valority pour le sérieux, la qualité des prestations et les garanties proposées.

Pierre

(5.0)

Comme à chaque année, je remercie mon conseillé dévoué Olivier LAFFARGUE du pôle expert de Paris pour sa bienveillance et son attention au travers ses vœux et sa vérification à la bonne réception de ma réduction d’impôt. le professionnalisme et la rigueur reflète son expertise métier, encore merci Olivier en vous réitérant mes meilleurs voeux sur tous les plans..

Antoine serre

(5.0)

Nous avons eu un excellent interlocuteur MR PIERRE TOULOUSE, disponible et clair dans ses explications. Bien impliqué dans son métier. Nous rajoutons que son dynamisme et sa bonne humeur facilite les échanges.

Winnie

(5.0)

Très bon accompagnement de Monsieur SARCIAT avec une offre complète

Consumer

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Analyses de notre situation patrimoniale, suivies de bons conseils avec mise en place de solutions personnalisées en accord avec nos objectifs (défiscalisation et placement).

G_N

(5.0)

Bonjour, nous sommes très heureux ma femme et moi d'avoir fait la connaissance de Mr Aucoin Julien. Depuis le 1er jour a notre prise de contact jusqu'à il y a peu a notre signature Notaire Mr Aucoin a toujours été disponible pour nous accompagner dans nos démarches et nous rassurer sur nos interrogations. Il a su nous orienter vers l'investissement le plus intéressant pour nous pour développer notre patrimoine.Nous avons passé de très bon moment en sa compagnie. Nous nous réjouissons pour le reste de notre aventure . Merci.

Monsieur des Rousses

(5.0)

Très bon contact dès le depart et un suivi de dossier sans faille grâce à une disponibilité au top de Mr FERON de l'agence Valority de Rennes. Nous recommandons les yeux fermés.

Madame MOIREAUD