Nouveaux Plans d’Épargne Retraite : quels changements en perspective ?

Nouveaux produits d'épargne retraite disponibles

Par le biais d’une ordonnance publiée le 25 juillet 2019, le Gouvernement a annoncé l’apparition de 3 nouveaux produits d’épargne retraite au 1er octobre 2019.

Alors, comment fonctionnent-ils ? Que vont devenir les produits actuels ?

On vous dit tout.

Quels sont les dispositifs actuels ?

Avant le 1er octobre 2019, on comptait près de 5 produits d’épargne retraite proposés au Grand Public :

  • Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
  • Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collective (PERCO)
  • La Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon)
  • Le Contrat Madelin
  • L’article 83

Avec la future mise en place du régime de retraite universel, ces contrats deviennent aujourd’hui obsolètes et sont désormais remplacés par 3 nouveaux produits.

Pas d’inquiétude cependant si vous avez épargné dans l’un des anciens dispositifs. Les fonds mis de côté pourront en effet être transférés vers les nouveaux en toute sécurité. À compter du 1er octobre 2019, vous disposez d’un an pour effectuer vos transferts avant la suppression définitive des anciens dispositifs au 1er Octobre 2020.

Comment sont-ils mis en place ?

Ci-dessous, les profils des 3 nouveaux produits :

  1. Un contrat proposé aux salariés d’une entreprise, en remplacement du PERCO
  2. Un contrat proposé aux dirigeants et cadres d’une entreprise, qui vient succéder à l’Article 83
  3. Un contrat de placement d’épargne individuel, en remplacement du PERP et du Contrat Madelin

Pour ce dernier, le placement pourra prendre au choix la forme d’un Contrat d’Assurance ou celle d’un Compte Titres.

Quels sont leurs avantages ?

Premier atout non négligeable, des avantages fiscaux sont proposés et peuvent être perçus lors de l’entrée dans le contrat ou pendant l’utilisation de l’épargne.

Les nouveaux produits sont aussi plus simples d’utilisation et plus rémunérateurs pour les épargnants. Les fonds épargnés pourront être débloqués plus facilement, en cas de situation exceptionnelle ou dans le cadre de l’acquisition d’une première résidence principale.

Les conditions de retrait des sommes mises de côté lors du départ à la retraite sont également rendues plus accessibles. Vous pourrez ainsi choisir de les récupérer sous forme de rente mensuelle ou les regagner en tant que capital, si vos besoins financiers sont plus importants.

Parmi les autres nouveautés : une portabilité nouvelle concernant les droits acquis sur les différents produits et l’ouverture de ces derniers aux gestionnaires d’actifs, assureurs ainsi qu’à certains fonds de retraite.

Quel est l’objectif du Gouvernement ?

Avec la mise en place de ces nouveaux produits d’épargne retraite, le Gouvernement veut inciter un plus grand nombre de Français à mettre de l’argent de côté. Cela permettra de dynamiser les retraites grâce à la génération de revenus complémentaires, en plus de la pension classique déjà allouée.

L’Équipe Valority