Loi Pinel : pourquoi faut-il investir dès maintenant ?

Le dispositif de défiscalisation Pinel, déjà connu d’une grande majorité des investisseurs, arrivera à son terme en 2024. Avant cette échéance, des modifications de son mécanisme sont à prévoir et amorceront son arrêt progressif.

En parallèle, le contexte est favorable avec des taux de crédit immobilier qui n’ont jamais été aussi bas et une demande locative croissante. Plus que jamais, il est temps de passer à l’action et d’investir dès cette année en loi Pinel. Vous pourrez ainsi bénéficier de plein droit de l’ensemble des avantages du dispositif.

Rappel de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation accessible sous certaines conditions. Premièrement, l’investisseur en Pinel doit investir dans un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (Vefa). Ensuite, il doit s’engager à respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires lors de la mise en location. Enfin, le bien immobilier devra être loué au moins 6 ans, sans quoi l’investisseur ne bénéficiera d’aucune réduction d’impôt.

Le mécanisme de défiscalisation est ainsi organisé de la manière suivante :

  • Location de 6 ans : 12 % de réduction d’impôt
  • Location de 9 ans : 18 % de réduction d’impôt
  • Location de 12 ans : 21 % de réduction d’impôt

Des avantages périssables

Bien qu’attractifs, ces avantages fiscaux sont voués à disparaître progressivement dès 2023, et ce jusqu’à l’arrêt total du dispositif en 2024.

En effet, un amendement a récemment réformé les modalités d’application de la loi Pinel. À titre d’exemple, ces réductions diminueront significativement en 2023. 10,5 % pour une location sur 6 ans, 15 % sur 9 ans et entre 17,5 % et 19,5 % sur 12 ans. Un investisseur en Pinel en 2023 pourrait perdre 21.000 €* par rapport à une opération similaire réalisée en 2021 ou 2022.

Les SCPI Pinel également impactées

Enfin, les Sociétés Civiles en Placement Immobilier (SCPI) Pinel verront leur avantage fiscal diminuer sur les mêmes périodes. Celui-ci passera ainsi de 18 % à 12 % pour une location de 12 ans, d’après des informations du Monde.

En ce sens, le contexte est idéal pour se lancer dès maintenant dans un investissement Pinel et bénéficier pleinement de la défiscalisation proposée.

*Source : Le Monde, sur la base d’un investissement en Pinel de 300.000 €, pour un bien loué 12 ans.