Le Déficit Foncier : investir & défiscaliser dans l’immobilier ancien

Demander à être recontacté

Déficit foncier, des travaux pour défiscaliser

Depuis 1993, les propriétaires bailleurs peuvent imputer de leurs revenus globaux le déficit occasionné par les travaux de rénovation qu’ils entreprennent sur leur bien. Ce dispositif de défiscalisation immobilière vise à encourager la modernisation du parc immobilier ancien et permet de se constituer un patrimoine foncier à la fiscalité avantageuse.

3 étapes pour en profiter

Investir dans un bien immobilier

Réaliser des travaux de réhabilitation (et non d’embellissement)

S’engager à le louer pendant 3 ans minimum

Les avantages du déficit foncier

Les atouts de l'immobilier ancien

L'objectif du dispositif "déficit foncier"

FAQ : le déficit foncier

Le déficit foncier se produit lorsqu’un propriétaire bailleur, en location non meublée sous le régime réel d’imposition, engage des charges (travaux d’entretien, frais de gestion, taxes, etc.) supérieures aux revenus fonciers perçus.

Sont déductibles :

  • Travaux d’entretien, de réparation, et d’amélioration (hors construction ou agrandissement) 

  • Frais de gestion, taxes foncières non récupérables, primes d’assurance, intérêts d’emprunt (mais ces derniers ne sont imputables que sur les revenus fonciers, pas sur le revenu global)

  • Le bien doit être loué nu (non meublé).

  • Le bailleur doit opter pour le régime réel d’imposition (par opposition au micro-foncier) 

  • Le logement doit être maintenu loué nu sans interruption pendant les 3 ans suivant l’imputation 

Le déficit foncier peut être imputé sur le revenu global à hauteur de 10 700 € par an.

La part non imputée sur le revenu global peut être reportée sur les revenus fonciers positifs des 10 années suivantes. 

Le déficit est à déclarer via le formulaire n°2044, annexé à la déclaration de revenus (formulaire n°2042).

Article écrit le 20/07/2022 par

Directrice Valority Pays de la Loire

Je travaille chez Valority depuis juin 2018 et je suis actuellement directrice Pays de La Loire. J’aime développer, animer les équipes et transmettre mes compétences techniques du métier de CGP.