Le prêt locatif social (PLS)

Demander à être recontacté

Le prêt locatif social (PLS) est un prêt avantageux, réglementé, permettant à un investisseur d’acquérir un logement neuf à louer.

Le prêt locatif social (PLS) est octroyé par la Caisse des dépôts et consignations (pour les offices publics d’HLM, SAHLM et SEM) et par tous les établissements de crédit ayant signé une convention avec elle.
Il s’agit d’un emprunt à taux privilégié alloué pour la construction, l’achat ou la réhabilitation d’un logement, destiné à être loué comme un logement social. Ce taux est indexé sur la rémunération du livret A, inférieure à 1% en 2017.

Il est accordé à une personne physique ou morale, après signature d’une convention avec l’État.

Les objectifs du Prêt Locatif Social

Le PLS est destiné à financer des logements correspondant à des niveaux de loyers et de ressources supérieurs au prêt locatif à usage social (PLUS), dans des zones au marché tendu. Il vise à développer l’offre locative en résidence principale.

Il facilite également l’accès au neuf pour des personnes aux revenus modérés.

Les avantages du PLS pour l'investisseur :

Avec le PLS, les investisseurs peuvent profiter d’un taux de TVA à 7% au lieu de 19,6 %, pour l’acquisition d’un bien neuf. S’ajoute à cela une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 25 ans, à compter de l’année qui suit la réalisation.

À noter que le PLS est cumulable avec certains dispositifs fiscaux sous certaines conditions.

Comment profiter d'un PLS ?

L’emprunteur s’engage à gérer le logement ou à en confier la gestion à une personne ou à un organisme agréé par le ministère du logement.
Une convention doit obligatoirement être signée entre l’État et le bénéficiaire du PLS. Cette convention détermine les obligations et les droits respectifs du propriétaire et des locataires du ou des logements qui ont fait l’objet de la convention (de 15 ans à 30 ans).
Le logement doit être occupé comme résidence principale et l’emprunteur s’engage à :

  • Respecter les plafonds de loyers définis en fonction de la zone du logement
  • À louer à des personnes dont les ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur
  • Ne pas louer à ses ascendants ou descendants, ou à ceux de son conjoint

Le montant minimum du prêt doit être égal à 50% du prix de revient de l’opération.

Raphaël Vialle
Directeur commercial
Immobilier
Nos conseils d'experts

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

C’est une valeur refuge. L’immobilier demeure encore et toujours un placement sûr, plébiscité par une grande majorité de français.

C’est la possibilité d’acheter un bien financé par les loyers de vos locataires, d’obtenir d’éventuels avantages fiscaux ainsi que de l’effet de levier du crédit.

C’est une solution pour préparer l’avenir et protéger votre famille via les assurances emprunteurs.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

(5.0)

Des explications claires, personnes compétentes et réactives.

MALLINJOD

(5.0)

Bonjour, toute l'équipe est à l'écoute et est de bon conseil. Un grand merci à Mr Procacci pour son professionnalisme et sa réactivité. Je recommande à 100%.

FREDERIC REMOND

(5.0)

Nous étions désireux de nous faire conseiller et accompagner dans la gestion de notre patrimoine. Professionnalisme et pragmatisme était au rendez-vous par le biais de notre conseiller, Mr Julien Aucoin. Il a compris et ciblé nos besoins. Nous a accompagné du début jusqu'à la fin de notre projet. Il nous assure un suivi régulier et est joignable à tout moment. Je recommande vivement Valority pour le sérieux, la qualité des prestations et les garanties proposées.

Pierre

(5.0)

Comme à chaque année, je remercie mon conseillé dévoué Olivier LAFFARGUE du pôle expert de Paris pour sa bienveillance et son attention au travers ses vœux et sa vérification à la bonne réception de ma réduction d’impôt. le professionnalisme et la rigueur reflète son expertise métier, encore merci Olivier en vous réitérant mes meilleurs voeux sur tous les plans..

Antoine serre

(5.0)

Nous avons eu un excellent interlocuteur MR PIERRE TOULOUSE, disponible et clair dans ses explications. Bien impliqué dans son métier. Nous rajoutons que son dynamisme et sa bonne humeur facilite les échanges.

Winnie

(5.0)

Très bon accompagnement de Monsieur SARCIAT avec une offre complète

Consumer

(5.0)

Société humaine , pédagogue, à l’écoute et bienveillante, son conseil avisé et son service de qualité m’a beaucoup aider à réaliser une opération immobilière qui aurait été bien plus compliquée sans eux. Maîtrisant de bout en bout la chaîne de l’acquisition immobilière en passant par le financement, la location du bien jusqu’à la revente , il accompagne le client avec un risque minimal dans son projet.

Monsieur MICHELI

(5.0)

Analyses de notre situation patrimoniale, suivies de bons conseils avec mise en place de solutions personnalisées en accord avec nos objectifs (défiscalisation et placement).

G_N

(5.0)

Bonjour, nous sommes très heureux ma femme et moi d'avoir fait la connaissance de Mr Aucoin Julien. Depuis le 1er jour a notre prise de contact jusqu'à il y a peu a notre signature Notaire Mr Aucoin a toujours été disponible pour nous accompagner dans nos démarches et nous rassurer sur nos interrogations. Il a su nous orienter vers l'investissement le plus intéressant pour nous pour développer notre patrimoine.Nous avons passé de très bon moment en sa compagnie. Nous nous réjouissons pour le reste de notre aventure . Merci.

Monsieur des Rousses

(5.0)

Très bon contact dès le depart et un suivi de dossier sans faille grâce à une disponibilité au top de Mr FERON de l'agence Valority de Rennes. Nous recommandons les yeux fermés.

Madame MOIREAUD