Impôts 2022 : quelles échéances vous attendent désormais ?

Nouveautés impots 2020

Depuis la fin de la campagne de déclaration d’impôt 2022 sur les revenus 2021, d’autres échéances attendent désormais le contribuable jusqu’à la fin de l’année. Avant le départ en vacances, il est important de prendre connaissance des prochaines dates.

Quel est le calendrier fiscal jusqu’à la fin de l’année 2022 ?

  • 25 juillet 2022 : mise en ligne des avis d’imposition. Les envois papiers seront quant à eux effectués durant le courant du mois d’août.
  • Durant l’été : remboursement du trop-plein perçu par l’administration fiscale. Celui-ci peut intervenir pour différents motifs tels qu’un prélèvement à la source trop important en 2021 ou au droit à un crédit ou une réduction d’impôts.
  • 20 septembre : date limite du paiement en ligne de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), 15 septembre pour les paiements en version papier. Les contribuables concernés auront reçu au préalable leur avis d’imposition, avec un paiement à effectuer obligatoirement en ligne au-delà de 300 euros d’impôts.
  • 26 septembre : prélèvement du reste à payer pour les contribuables éligibles. Prélèvement unique si la somme due est inférieure à 300 euros ou en 4 fois entre le 26 septembre et le 27 décembre si celle-ci excède 300 euros.
  • 15 octobre : date limite de paiement pour la taxe foncière, avec un avis d’imposition envoyé 3 semaines à l’avance pour les personnes concernées.
  • 21 novembre : échéance pour le paiement en ligne de la taxe d’habitation. 15 novembre pour les paiements non-dématérialisés. À titre d’information, la taxe d’habitation sera supprimée en 2024.
  • 20 décembre 2022 : acquittement de la taxe d’habitation pour les logements vacants, 15 décembre pour les versions papiers.