Investissement immobilier : les jeunes préfèrent le logement neuf

C’est ce que traduit une étude conjointement réalisée par la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) et le cabinet Deloitte, dont les résultats ont été publiés le 10 décembre 2020.

Un investissement dans l’air du temps

Sécurisant, rassurant, plus écologique : ces quelques atouts permettent de mieux cerner l’attrait des jeunes pour les logements neufs.

Dans cette étude intitulée « la jeune génération et le logement neuf », 600 jeunes de 20 à 30 ans ont été interrogés et parmi eux, 60 % des sondés affirment ainsi avoir une « préférence marquée » pour ce type de logements. Ils sont également enclins à acheter des biens plus petits pour répondre à leurs contraintes économiques…

Les jeunes perçoivent l’investissement dans le neuf comme un gage de réussite sociale. Le bien acquis est plus confortable et ne requiert aucun travaux de rénovation à effectuer les années qui suivent son acquisition.

Des logements plus écologiques

L’étude fait ressortir de nouvelles exigences de la part des jeunes. Leur futur logement se doit d’être plus respectueux de l’environnement et répondre à différents critères similaires à ceux de la future Réglementation Thermique RT 2020qui prévoit un contrôle renforcé sur les matériaux utilisés. En parallèle, le logement doit être producteur d’énergie, autre grand axe de la RT 2020, et en produire plus qu’il n’en consomme. 

D’autres caractéristiques, plus traditionnelles mais toutes aussi essentielles sont aussi visées par les jeunes acheteurs, comme la proximité des réseaux de transports en commun, des commerces et services etc.

Une opération à coupler avec la loi Pinel

L’acquisition d’un logement neuf offre plus de sécurité et de visibilité sur le long terme. Elle permet de se constituer un patrimoine sereinement, sans les contraintes liées à l’achat d’un logement plus ancien, qui peut conduire à réaliser des trouver.

Enfin, l’achat d’un bien neuf entre dans les conditions requises pour un investissement en loi Pinel. Après la mise en location du bien sur 6, 9 ou 12 ans, le dispositif permet par la suite d’accéder à des réductions d’impôts. Une excellente solution pour se lancer dans la vie active.

Pour toutes vos démarches relatives à l’acquisition d’un logement neuf, faites-vous accompagner par nos experts Valority !