Comment changer d’assurance emprunteur ?

Indispensable pour un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est généralement comprise dans l’offre globale proposée par l’établissement prêteur. On parle alors d’offre groupée avec le crédit et l’assurance, réunis en une seule et même formule.

Pourtant, cette option n’est pas la plus avantageuse financièrement pour l’emprunteur. En effet, la solution proposée par les organismes est relativement coûteuse, puisqu’un surcoût est appliqué pour le rassemblement des offres de prêt et d’assurance.

Un changement d’assurance emprunteur peut ainsi permettre de réduire de moitié cette charge liée à votre crédit immobilier, grâce à la mise en concurrence des différentes offres du marché.

Quelles sont les conditions à prévoir avant de changer d’assurance emprunteur ?

La révocation de l’assurance emprunteur doit être anticipée avant chaque date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt. L’emprunteur doit respecter un délai de résiliation, variable en fonction de la durée du prêt :

  • 15 jours avant la date d’anniversaire, lors de la première année de prêt
  • 2 mois avant la date d’anniversaire, après la première année de prêt

Ce droit de résiliation ne peut être contesté par l’organisme prêteur, qui a pour obligation d’accéder à ce type de requête. Pire, des amendes sont également prévues lorsqu’un établissement ne communique pas cette date d’anniversaire auprès de l’emprunteur.

Lors d’un changement d’offre, plusieurs conditions prévalent. En premier lieu, la nouvelle assurance doit proposer les mêmes garanties de base, que celles déjà présentes dans l’ancien contrat. En parallèle, il est nécessaire de procéder à la résiliation de l’assurance avant de souscrire à la nouvelle. L’emprunteur ne peut en effet se retrouver sans assurance, même dans un laps de temps réduit…

Quelles sont les démarches à réaliser ?

  1. Souscrire à une nouvelle offre, aux garanties similaires
  2. Adresser une attestation d’assurance à votre prêteur, qui vous transmettra un avenant au prêt accompagné de votre taux global mis à jour
  3. Envoyer un justificatif d’acceptation de vos démarches à votre nouvel assureur, accompagné de votre lettre de résiliation.