Notaires : que pensent les Français de la profession ?

Pilier des étapes d’un investissement immobilier, le passage chez le notaire suscite pourtant des questionnements dans l’espace public. Quelle est la perception des Français face à la profession ? Quels sont les éléments qui déterminent le choix du notaire ? Autant de questions sur lesquelles s’est penché l’institut OpinionWay dans sa dernière étude.

Un récent sondage qui lève le voile

Intitulée « les notaires face au futur », l’étude nous en apprend davantage quant à la perception des Français du métier de notaire.

Parmi les 1000 personnes sondées, 48 % ont déjà fait appel à un notaire et 76 % d’entre eux reconnaissent qu’ils en auront besoin au cours de leur vie. Pour plus de la moitié des sondés (51%), l’appel à ce type de service sera lié à une transaction immobilière tandis que 26 % d’entre eux feront appel à un notaire pour organiser une succession familiale et préparer l’avenir.

Autant d’opérations qui permettent de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier, optimise le patrimoine de l’investisseur et lui propose des solutions adaptées à sa situation. N’hésitez pas à faire à appel à nos conseillers experts pour toute étude personnalisée.

Le choix du notaire et ses compétences

Pour le choix de l’officier ministériel, le bouche-à-oreille est largement privilégié. C’est en tout cas le premier réflexe de 37 % du panel interrogé, devant l’emplacement géographique (28%).

Une fois le notaire trouvé, 75% d’entre eux veilleront également au respect de la confidentialité de la part du professionnel. 51 % d’entre eux sont aussi attentifs à clarté des informations énoncées ainsi qu’a la fluidité des échanges avec leur interlocuteur.

Un rôle davantage administratif selon la population

Enfin, l’étude met en exergue des disparités de perception de la profession entre particuliers et notaires. Pour 82 % d’entre eux, celui-ci se résume principalement à la rédaction des actes authentiques. Un point de vue qui tranche avec celui des 201 notaires sondés, qui mettent eux en avant, une mission de conseil et d’écoute. Pourtant, ce rôle n’arrive qu’en 5ème position des missions principales des notaires selon les particuliers.

Si cet écart est immense, 90 % des particuliers interrogées ont toutefois déclaré être satisfaits de la relation qu’ils ont pu avoir avec un notaire.