Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ?

En 2021, l’immobilier locatif devrait une nouvelle fois s’affirmer comme l’un des placements privilégiés par les français. Près de 80 % de la population garde ainsi confiance en la pierre*. Une tendance qui s’explique en grande partie par la conjoncture actuelle et la prorogation du dispositif Pinel, avant la baisse de ses avantages prévue pour 2023.

Un placement sécurisant renforcé par le contexte actuel

La crise sanitaire va une nouvelle fois marquer l’année 2021 de son empreinte. Face à ce contexte où les incertitudes sont nombreuses, l’investissement immobilier fait plus que jamais office de valeur refuge. Les opportunités de réaliser un placement pérenne et rentable sont nombreuses cette année.

De plus, les avantages intemporels de l’immobilier rassurent les investisseurs. En 2021, un investissement dans un bien immobilier permet toujours de se constituer un patrimoine et anticiper l’avenir, paramètre important au vu du contexte. L’achat d’un bien immobilier peut ainsi être réalisé dans l’espoir de ne plus payer de loyers au moment de la retraite, mais aussi générer des revenus complémentaires.

Des opportunités nouvelles

En dépit de la conjoncture actuelle, les besoins en matière de logement des populations reste toujours aussi fort. Face à un marché ultra tendu, les agglomérations s’organisent et mettent en place des projets d’aménagements urbains. À titre d’exemple, le projet du Grand Paris va permettre de relier certaines villes de la banlieue parisienne à la capitale. Les villes desservies par la future ligne de métro vont alors prendre indéniablement de la valeur.

Prolongation du dispositif Pinel

En fin d’année dernière, le projet de loi de Finances pour 2021 a annoncé la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2024. Une bonne nouvelle pour les investisseurs compte tenu que ce dispositif devait initialement s’achever à la fin de l’année 2022.

Solution de choix pour l’investisseur, la loi Pinel offre des avantages fiscaux proportionnels à la durée d’engagement locative du bien immobilier. Seulement, ces réductions d’impôts diminueront progressivement dès 2023 et jusqu’à la fin du dispositif. 2022 et donc, 2021, seront les dernières années pour vous permettre de bénéficier pleinement des avantages du dispositif.

*Source : SeLoger