Avec la crise sanitaire, de nombreux ménages voient leur pouvoir d’achat s’effriter au fil des mois. En parallèle, les investisseurs qui ont acheté pour louer s’inquiètent des risques d’impayés.
Pour répondre à ces problématiques, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un fonds de solidarité de 30 millions d’euros. Une grande partie de ce budget (20 millions) servira à indemniser les bailleurs en proie à des impayés de loyers.
Les contours du dispositif
Annoncé par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon le 6 avril 2021, le déblocage de l’aide vient alimenter et doubler les capacités du Fonds de solidarité pour logement (FSL).
Cette augmentation vient ainsi « soutenir les collectivités pour venir en aide à ces nouveaux ménages dont la situation financière est rendue difficile par la crise sanitaire » comme l’a précisé le ministère dans un communiqué relayé par l’Élysée. Le dispositif soutient la stratégie de sortie de trêve hivernale annoncée par Emmanuelle Wargon. À savoir,
- Relogement prioritaire des locataires sous la menace d’une expulsion
- L’indemnisation des bailleurs qui ont des locataires pour lesquels une procédure d’expulsion est en cours
- En cas d’expulsion, proposition systématique de relogement ou d’hébergement aux locataires
Pas de hausse de loyers impayés constatée ces derniers mois
Créé par Emmanuelle Wargon durant la crise sanitaire, l’Observatoire national des impayés de loyers n’a pas constaté de hausse significative des impayés de loyers*.
Le dispositif vient avant tout soutenir le marché, alors que les Français sont plus que jamais motivés pour investir. Le Gouvernement anticipe sur la durée et choisit de sécuriser dès maintenant le secteur, en proposant des solutions aux propriétaires de biens immobiliers.
*Source : ecologie.gouv.fr