L’investissement dans la pierre reste le placement préféré des Français. Et bien que l’achat d’une résidence principale soit toujours l’option privilégiée, le choix de l’investissement locatif prend de plus en plus d’ampleur. Depuis un an, ce type d’opération a d’ailleurs augmenté de près de 20% (Source : Century21).
Lorsque vous achetez pour louer, 2 possibilités s’offrent à vous : la location vide ou meublée. Si la première solution est intéressante, vous allez voir que les raisons d’investir dans le meublé sont nombreuses.
Location meublée : quelles sont les conditions ?
Pour qu’un logement soit considéré comme meublé, il doit comporter un certain nombre d’équipements, nécessaires au futur locataire dans le cadre de sa vie quotidienne. Ce mobilier indispensable est fixé par un décret que le bailleur doit respecter s’il souhaite accéder aux avantages de la location meublée.
Depuis le 1er janvier 2015, un logement est considéré comme meublé s’il contient :
- Une literie (draps, couvertures…)
- Des rideaux ou volets pour les chambres
- Des plaques de cuisson
- Un four ou four à micro-ondes
- Un réfrigérateur avec un compartiment congélation
- Des ustensiles de cuisine…
À noter qu’en cas d’entrave à ces règles, la location meublée pourrait être reconsidérée en non meublée par les tribunaux. Avec pour conséquence, une perte des avantages du régime meublé…
Les avantages de la location meublée
Le système de location meublée profite aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires :
Pour le propriétaire, il est gage :
- D’une forte demande locative (étudiants, actifs en mission professionnelle temporaire…)
- D’une rentabilité supérieure par rapport à la location vide. En effet les loyers proposés dans une location meublée sont en moyenne 5 à 20% plus chers.
- D’une fiscalité avantageuse sur les loyers perçus.
Et garantit pour le locataire :
- Des économies sur les frais d’installation puisque l’appartement dispose déjà du mobilier principal. Un plus non négligeable lorsque l’on sait que les frais de déménagements sont de 4.500€ en moyenne (Source : CSA research 2019).
- Des conditions de départ plus souples (un mois de préavis contre 3 dans le non meublé…).
L’Équipe Valority