Avec une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le secteur immobilier a su résister et prouver sa solidité. Avec une année 2021 qui augure des conditions similaires, l’investissement dans la pierre fait une nouvelle fois office de valeur sûre pour la constitution de votre patrimoine.
Les bases pour bien débuter
Avant d’investir dans la pierre, de nombreux Français choisissent toutefois une solution d’épargne au préalable. La plus fréquemment utilisée, le Livret A, a reçu près de 26,4 milliards d’euros* de dépôts en 2020, soit près du double par rapport à 2019. Les taux d’intérêts du livret A ont pourtant nettement baissé ces dernières années, pour désormais atteindre 0,5% de rendement annuel.
En parallèle, des placements comme l’assurance vie offrent de meilleurs rendements et certains comme le plan d’épargne retraite permettent un retrait immédiat pour l’acquisition d’un bien immobilier.
Un placement qui répond à divers objectifs
Comme le révèle une récente étude de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), l’immobilier reste le placement le plus performant sur 20 ans. L’achat d’un bien en vue de le louer par la suite offre à la fois des garanties de rendement et de sécurité. Couplée à une épargne solide, la pierre vous permet ainsi d’atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs :
- Investir pour générer une plus-value à la revente : ici, il est important de bien viser la zone d’investissement et de choisir un bien situé à proximité de commerces et services, pour s’assurer une demande locative constante.
- Investir pour sa retraite : cette solution instaure de conserver le bien sur le long terme pour bénéficier de revenus complémentaires à la retraite.
- Investir pour défiscaliser : vous pouvez réduire le montant de votre imposition avec par exemple la Loi Pinel qui permet de défiscaliser vos revenus dans le cadre d’un investissement locatif.
*Source : Le Revenu