Dissolution de l’Assemblée Nationale : quels impacts sur les marchés financiers ?

dissolution-assemblee-nationale

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale française le 9 juin dernier, le marché français a accusé une baisse notable. Ainsi, de vendredi 7 juin à vendredi 14, l’indice phare de la Bourse de Paris recule de près de 6.2 %. À peine plus d’un mois après son dernier record en clôture, (8.239,99 points, le 15 mai), l’indice parisien a perdu plus de 8%, la performance depuis le début d’année est seulement de + 1.58 %.

Les investisseurs expriment des préoccupations concernant les programmes économiques des différents partis politiques, notamment en ce qui concerne les déficits budgétaires. Et les marchés financiers n’apprécient guère l’incertitude, surtout lorsqu’elle est politique.

Le décrochage financier de la France peut-il aller beaucoup plus loin ? Il est naturellement impossible de le prédire, tant les scénarios politiques envisageables sont nombreux et les surprises de marchés incontrôlables à court terme, car le trouble du marché vient de la même source : le risque d’endettement immodéré.

Plusieurs scénarios possibles à envisager pour les élections législatives Françaises

  • Le premier scénario serait une majorité absolue du Rassemblement National, ce qui permettrait au parti de nommer un premier ministre et de confortablement faire passer des lois. Dans ce cas, il faudra s’attendre à ce que les politiques du RN se concentrent sur des dépenses visant à booster le pouvoir d’achat, financées par le contrôle des dépenses sociales liées à l’immigration.

     

  • Dans le second scénario, le RN obtiendrait une majorité relative à l’Assemblée Nationale, ce qui mènerait à une cohabitation complexe dans lequel le président nommerait un premier ministre du RN, ce qui mènerait à un blocage politique et donc à des changements limités.

     

  • Le troisième scénario envisage que le Front Populaire de gauche devienne le plus gros parti de l’Assemblée Nationale, mais sans obtenir la majorité absolue. Dans ce cas, il faudrait aussi s’attendre à un blocage politique car le parti a déjà prévenu qu’il souhaite revenir sur les récentes
    réformes des retraites et de l’emploi et augmenter les dépenses de retraites et de pouvoir d’achat.

     

  • Dans le dernier scénario décrit par les analystes, le parti de Macron parviendrait à maintenir une majorité relative à l’Assemblée Nationale, ce qui mènerait à une poursuite des difficultés à faire passer des lois sans alliances.

 

Quel que soit le scénario, la situation fiscale de la France devrait rester difficile compte tenu des règles de l’UE, ce qui mettra de sérieuses limites à la marge de manœuvre du gouvernement, quel qu’il soit.

Cette incertitude préélectorale pousse les épargnants à s’interroger sur la gestion de leurs actifs financiers, nous pouvons aisément les comprendre. Nous n’avons aucune compétence en matière politique, ni aucun conseil à concéder, avec encore moins de consigne à donner quant aux choix de votes.

En revanche, nous avons la certitude depuis bien longtemps, que la construction et la gestion d’un patrimoine seront affectés par plusieurs crises. Ce n’est pas la première, ce ne sera pas la dernière.

Pendant cette crise institutionnelle, nous recommandons de ne pas céder à la panique, de rester concentré sur ses objectifs initiaux, ses projets de vie, sur les différentes stratégies patrimoniales à long terme déjà mises en place ou à venir.

Les équipes Gestion Privée Valority ont toujours eu à cœur d’accompagner les clients à travers une offre globale, elles ont toujours encouragé la diversification sur des actifs immobiliers et financiers. Les investissements immobiliers offrent une résilience, une volatilité d’une amplitude raisonnable à moyen et long terme.

Les placements financiers apportent en complément une liquidité et une rentabilité espérée plus
élevée en contrepartie de fluctuations plus importantes. Concernant les actifs financiers, afin de maitriser le plus possible le « couple rendement risque », nous avons toujours encouragé une diversification obligatoire.

Ce principe de précaution apporte sécurité et rentabilité. Cette philosophie fait partie de notre ADN depuis + de 20 ans, les évènements récents confortent nos choix. Bien que nous soyons très fiers des 40 sociétés françaises qui composent l’indice, contrairement à d’autres acteurs du marché sur la gestion d’actifs, nous ne sommes pas des analystes financiers en capacité de donner des conseils sur l’achat et la vente de titres vifs et encore moins sur des valeurs françaises.

Depuis 4 ans , nous restons à l’écart du marché français par rapport à la croissance attendu du PIB sur cette zone et parce qu’il ne représente que 3% du marché mondial. Cela exclut de nombreuses opportunités, vous en convenez.

Pour autant, certaines valeurs françaises positionnées à l’international sont présentes indirectement dans nos OPCVM conseillés. Le poids de ces valeurs reste à la marge (maximum 1 à 2 % du fonds), la correction récente du CAC 40 n’impacte nullement les portefeuilles clients, c’est un des avantages de la gestion collective.

Pendant cette période chahutée pouvant affecter les détenteurs de compte titres et PEA pendant de longs mois, voire de nombreuses années, le monde change et fait face à de nouveaux défis, entre autres :

  • Population mondiale : 10 Mds d’ici 2050
  • Taux d’urbanisation : + 70 % en 2050
  • Dépenses de santé : X 2 en 2050
  • Urgence climatique : + 5°C d’ici 2050

Ces défis offrent de nouvelles opportunités d’investissement à travers des tendances qui s’inscrivent dans une stratégie de long terme, le périmètre d’action du PEA en réduit fortement l’accès.

Nous sommes convaincus que les croissances attendues des valeurs se jouent dans un environnement plus large, plus international, sur des thématiques porteuses.

Nos 10 convictions se tournent depuis longtemps sur des mégatendances, sources d’enrichissement à venir sur les 10 ou 15 prochaines années. Nous disposons de solutions permettant de continuer d’épargner sereinement même lorsque les marchés corrigent afin de profiter de points
d’entrées favorables. Nous disposons également de solutions avec une protection en capital. 


Quels que soient vos projets, il est peut-être temps de
passer à l’action, d’arbitrer aujourd’hui une partie de vos liquidités possiblement mal orientées pour dynamiser le rendement, de les protéger de l’inflation et d’améliorer votre pouvoir d’achat futur. 


Nous serions ravis d’en parler avec vous.

L’équipe Valority Gestion Privée