Impôts 2021 : dernière ligne droite pour les déclarations papiers

La campagne de déclaration d’impôt 2021 bat désormais son plein. Si les contribuables ayant opté pour un envoi dématérialisé ont encore un peu de temps, l’échéance arrive bientôt à son terme pour les dates limites de la déclaration papier. Une piqure de rappel en somme, pour les personnes qui n’auraient pas encore débuté leurs démarches.

Formulaires papier : limite fixée au jeudi 20 mai à 23h59

Le temps presse pour les contribuables qui effectuent leurs démarches via un formulaire papier. Il ne vous reste plus que 2 jours pour compléter votre déclaration papier et la retourner par voie postale. Pour que votre démarche soit validée, le cachet de la Poste devra attester du dépôt de formulaire avant l’échéance fixée par le Gouvernement.

Cette échéance du 20 mai est unique à l’ensemble des contribuables qui déclarent au format papier. En revanche, les délais de restitution varient en fonction du lieu de résidence des personnes qui effectuent leurs démarches sur le site impots.gouv.fr :

  • 26 mai : date limite de déclaration pour les départements allant du n°1 au 19.
  • 1er juin : date limite de déclaration pour les départements 21 à 54 ainsi que la Corse.
  • 8 juin : date limite de déclaration pour les départements 55 à 95 ainsi que l’Outre-Mer.

Bien remplir sa déclaration

Que vous déclariez au format papier ou sur internet, soyez vigilants quant aux informations communiquées au fisc. En fonction de vos déclarations précédentes, il se peut que l’administration fiscale ait déjà connaissance de vos informations personnelles. Si tel est le cas, il vous faut simplement relire les mentions vous concernant et vous assurer que tout soit à jour.

Si votre situation a changé ou si vous déclarez pour la première fois, vous devrez communiquer vos données actualisées. Par exemple si vous avez effectué un investissement en loi Pinel, indiquez au service des impôts les dépenses éligibles à la réduction d’impôts. Si vous vous êtes marié au cours de l’année précédente, veillez à bien mentionner ce changement de situation.

Des démarches obligatoires

Il est toujours bon de rappeler que les démarches liées à votre déclaration d’impôt sont obligatoires. Toute personne étant résidente fiscale sur le territoire français et disposant d’un solde d’impôts sur le revenu doit effectuer la déclaration d’impôt, dont la campagne a débuté le 8 avril 2021.

Les échéances à suivre

Une fois la déclaration effectuée, les contribuables recevront leur avis d’imposition à partir du 26 juillet 2021. Il vous permettra de prendre connaissance de votre situation fiscale et d’anticiper un éventuel remboursement ou une redevance à payer à l’administration fiscale.