Ce mois de janvier 2021 est synonyme de premier versement pour l’acompte du crédit d’impôt 2021. Découvrez sans plus attendre les conditions d’obtention et les différentes échéances à connaître en 2021.
Retour sur le crédit d’impôt
Le dispositif a été mis en place en même temps que le prélèvement à la source en 2019, qui ne tient plus compte des crédits d’impôts et autres avantages fiscaux. Basé sur la dernière déclaration de revenus du contribuable, il prévoit 2 périodes de versements contre un seul avant 2019.
- Un premier acompte de 60 % de la somme totale est ainsi versé en début d’année
- Un second, comprenant les 40 % restants, est acquitté durant l’été
La somme totale estimée par le fisc se base quant à elle sur le crédit d’impôt perçu en 2020, ce qui induit certains réajustements potentiels en cours de route.
Les échéances à connaître
Pour le premier acompte de 2021, l’administration fiscale a fixé les échéances de paiement au 15 janvier 2021 pour les virements bancaires et au 31 janvier 2021 pour ceux envoyés par chèque.
Encore non officielles, les dates des seconds acomptes et de remboursement au titre du trop-plein perçu en janvier, ne devraient que peu varier par rapport à celles de 2020 :
- Du 20 juillet au 3 août pour les paiements via virement bancaire
- Du 20 juillet au 7 septembre pour les paiements par chèque
- 20 septembre : date limite du remboursement du trop-plein perçu janvier
Pour chaque versement, la date de réception dépend des moyens de paiement utilisés par le fisc. L’organisme réalise en effet un virement auprès des contribuables dont il détient les informations bancaires. S’il ne dispose pas de ces données, la somme due sera alors transmise par lettre-chèque.