Les Français, l’investissement locatif et les dispositifs de défiscalisation associés. (Enquête Valority / Harris Interactive*)
Valority a souhaité interroger les Français sur leur perception de l’investissement locatif ainsi que sur leurs connaissances des différents dispositifs de défiscalisation. Découvrez les résultats de cette enquête réalisée par Harris Interactive en mai 2015.
2/3 des Français connaissent l’investissement locatif
Dix mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Pinel, 67% des Français déclarent connaitre l’investissement locatif ; les hommes, les individus issus des catégories socio-professionnelles supérieures et les personnes âgées plus particulièrement.

1 Français sur 5 intéressé pour investir en Pinel
En parallèle, près d’un Français sur cinq se dit intéressé par un investissement en loi Pinel. Les plus jeunes et les catégories supérieures apparaissent une fois encore comme les premières concernées.
Parmi eux, plus de la moitié (53%) souhaite avant tout se constituer un patrimoine. Suit la possibilité de se développer des revenus complémentaires et un capital retraite ; puis la réduction d’impôt, notamment chez les personnes dont les revenus mensuels nets dépassent 5 000 €.

Les résidences étudiantes et séniors plébiscitées
Si les plus jeunes déclarent préférer investir dans un logement étudiant, les plus de 50 ans sont davantage séduits par l’investissement dans une résidence pour personnes âgées.
On constate par ailleurs que 51% des personnes interrogées donnent la priorité à l’investissement dans des biens loués meublés. L’investissement en résidence étudiante ou en résidence sénior attire plus d’un Français sur deux.

L’investissement locatif et les lois qui le règlementent ont une bonne notoriété auprès de leur cœur de cible : hommes, CSP+, personnes plus âgées.
Cependant, une fois le mécanisme de l’investissement locatif expliqué, nous observons par exemple que les plus jeunes seraient prêts à investir dans de petites surfaces meublées.
Il reste donc encore des efforts à fournir pour démocratiser ce type d’investissement immobilier et de défiscalisation auprès des plus jeunes et des autres catégories socio professionelles.
Valority, le spécialiste de l'immobilier locatif
L'investissement immobilier
Les objectifs de l'investissement locatif
Crédit immobilier
Les étapes d'un investissement immobilier locatif