X

Les Français, l’investissement locatif et les dispositifs de défiscalisation associés. (Enquête Valority / Harris Interactive*)

10 mois après la mise en application de la loi Pinel, Valority a souhaité connaître la perception des Français sur l’investissement locatif et les différents dispositifs de défiscalisation mis en place par les gouvernements successifs.

67% des Français ont déjà entendu parler de l’investissement locatif

2/3 des Français ont entendu parler de l’investissement locatif, principalement les hommes, les CSP+ et les personnes les plus âgés.


Pour quelles raisons investir dans l’immobilier locatif ?
 

53% des Français qui déclarent pouvoir imaginer investir dans l’immobilier locatif souhaitent se constituer un patrimoine. L’objectif de la réduction d’impôt arrive en 3ème position juste après la possibilité de disposer de revenus complémentaires au moment de la retraite. En effet 70% des personnes dont les revenus mensuels nets dépassent 5 000 € souhaitent investir dans l’immobilier pour réduire leur imposition.

 

2 francais sur 3 connaissent l’investissement locatif

 

Cette enquête réalisée en Mai 2015, soit 10 mois après la mise en application de la loi Pinel (1er Septembre 2014) met en évidence que 69% des personnes interrogées affirment connaître la loi Pinel.

On constate que 80% du panel affirme connaître la loi Duflot qui a précédé le nouveau dispositif de défiscalisation.


1 Français sur 5 est intéressé pour investir en Loi pinel
 

L’investissement en loi Pinel suscite l’intérêt de près d’1 Français sur 5, les plus jeunes et les catégories supérieures se montrant plus intéressés que la moyenne par ce dispositif.

 

Dans quels types de biens immobiliers investir ?

Si les plus jeunes déclarent préférer investir dans un logement étudiant, les plus de 50 ans sont davantage séduits par l’investissement dans une résidence pour personnes âgées.

Par ailleurs on constate que 51% des personnes interrogées donnent la priorité à l’investissement dans des biens loués meublés. L’investissement en résidence étudiante ou en résidence sénior attire plus d’un Français sur 2.

 

L’investissement locatif et les lois qui le règlementent ont une bonne notoriété auprès de leur cœur de cible : hommes, CSP+, personnes plus âgées.
Cependant, une fois le mécanisme de l’investissement locatif expliqué, nous observons par exemple que les plus jeunes seraient prêts à investir dans de petites surfaces meublées.
Il reste donc encore des efforts à fournir pour démocratiser ce type d’investissement immobilier et de défiscalisation auprès des plus jeunes et des autres catégories socio professionelles.


Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mai 2015 par Harris Interactive pour Valority France. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio professionnelle et région de l’interviewé(e).
Nous contacter
Vous désirez investir dans l’immobilier ? Nos spécialistes de l’investissement immobilier vous guideront dans toutes vos démarches. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les informations collectées sur ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Les renseignements fournis sont à destination exclusive du groupe Valeur et Capital et ne peuvent être communiquées à des tiers. Conformément à l’article 34 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant ainsi que d’un droit d’opposition à leur traitement pour motif légitime. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en s’adressant par courrier 94 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ou par mail à contact@valority.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites anonymes. OK