Les Français, l’investissement locatif et les dispositifs de défiscalisation associés. (Enquête Valority / Harris Interactive*)

Valority a souhaité interroger les Français sur leur perception de l’investissement locatif ainsi que sur leurs connaissances des différents dispositifs de défiscalisation. Découvrez les résultats de cette enquête réalisée par Harris Interactive en mai 2015.

2/3 des Français connaissent l’investissement locatif

Dix mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Pinel, 67% des Français déclarent connaitre l’investissement locatif ; les hommes, les individus issus des catégories socio-professionnelles supérieures et les personnes âgées plus particulièrement.

  
enquete investissement locatif
 

1 Français sur 5 intéressé pour investir en Pinel

En parallèle, près d’un Français sur cinq se dit intéressé par un investissement en loi Pinel. Les plus jeunes et les catégories supérieures apparaissent une fois encore comme les premières concernées.

Parmi eux, plus de la moitié (53%) souhaite avant tout se constituer un patrimoine. Suit la possibilité de se développer des revenus complémentaires et un capital retraite ; puis la réduction d’impôt, notamment chez les personnes dont les revenus mensuels nets dépassent 5 000 €.

 
les français et la loi pinel
 

Les résidences étudiantes et séniors plébiscitées

Si les plus jeunes déclarent préférer investir dans un logement étudiant, les plus de 50 ans sont davantage séduits par l’investissement dans une résidence pour personnes âgées.
On constate par ailleurs que 51% des personnes interrogées donnent la priorité à l’investissement dans des biens loués meublés. L’investissement en résidence étudiante ou en résidence sénior attire plus d’un Français sur deux.

 

L’investissement locatif et les lois qui le règlementent ont une bonne notoriété auprès de leur cœur de cible : hommes, CSP+, personnes plus âgées.
Cependant, une fois le mécanisme de l’investissement locatif expliqué, nous observons par exemple que les plus jeunes seraient prêts à investir dans de petites surfaces meublées.
Il reste donc encore des efforts à fournir pour démocratiser ce type d’investissement immobilier et de défiscalisation auprès des plus jeunes et des autres catégories socio professionelles.
 
 
Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mai 2015 par Harris Interactive pour Valority France. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio professionnelle et région de l’interviewé(e).
Nous contacter
Vous désirez investir dans l’immobilier ? Nos spécialistes de l’investissement immobilier vous guideront dans toutes vos démarches. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Lire la suite...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques. OK Personnaliser