Baromètre des taux de crédits immobilier : juillet 2020

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a publié son traditionnel baromètre mensuel des taux de crédit immobilier. Le mois de juillet est porteur de bonnes nouvelles puisque les taux d’intérêt diminuent pour la première fois depuis le début de l’année 2020.

Des taux à la baisse

En juillet 2020, les taux de crédits immobiliers ont ainsi baissé à 1,25 % contre 1,29 % contre en juin 2020.

Ci-dessous, les taux moyen en vigueur en fonction de la durée d’emprunt :

Durée de l’emprunt Taux moyen en Juillet 2020
15 ans 1,03 %
20 ans 1,21 %
25 ans 1,47 %

 

Les durées moyennes accordées pour les crédits sont en nette diminution et reculent à 224 mois, contre 231 mois pour le mois dernier. En parallèle, le nombre de prêts délivrés sur plus de 25 ans baisse également. Cette statistique ne fait que s’appuyer sur les préconisations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui souhaite limiter le nombre de prêts de plus de 25 ans.

Quel taux par groupes d’emprunteurs ?

Ci-dessous, les taux par groupes d’emprunteurs pour un prêt sur 15 ans :

Groupe d’emprunteurs Taux moyen en Juin 2020
Premier Groupe 0,75 %
Second Groupe 0,95 %
Troisième Groupe 1,09 %
Quatrième Groupe 1,31 %

 

Les groupes sont classés en fonction des profils les plus intéressants. Les emprunteurs du 4ème groupe sont ceux qui disposent des moins bons dossiers (niveau de ressources, montant de l’apport). Ils bénéficient tout de même d’une diminution de leur taux à des proportions similaires que pour celles des autres groupes.

Cette diminution s’explique par la volonté des établissements prêteurs de soutenir la demande en crédits immobiliers. Il sera alors intéressant d’étudier l’évolution de ces chiffres le mois prochain, à l’aube de la rentrée.

Consulter les précédents baromètres :