Marché immobilier : l’écart se creuse entre l’offre et la demande

Le marché immobilier fait aujourd’hui face à un déséquilibre prononcé entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Dans cette conjoncture, un réseau national d’agences immobilières* a mené une étude en profondeur qui confirme cette tendance.

Augmentation des demandes

L’étude réalisée par le réseau national* fait d’abord état d’une raréfaction de l’offre en biens immobiliers, avec une diminution de 10 % sur les 4 derniers mois dans l’hexagone. En parallèle, une augmentation générale de 7 % de la demande se fait ressentir. La Normandie connaît même une hausse record de 23 %, portée par un afflux de personnes qui désirent s’éloigner de l’Île-de-France.

Une tendance générale

Un constat s’impose : ce déséquilibre touche tous les types de biens (appartements, maisons…), sur l’ensemble du territoire, des grandes agglomérations aux milieux ruraux.

De plus, les villes qui étaient autrefois sous-évaluées comme Orléans, Saint-Étienne, connaissent un rééquilibrage des prix des biens à la vente : une nouvelle preuve d’une tension du marché. Toute la demande ne peut ainsi être satisfaite, ce qui crée de la concurrence entre les différents acheteurs d’un même bien immobilier.

Le contexte actuel favorise cette conjoncture

Il faut aussi savoir que la crise sanitaire et le confinement ont ralenti de nombreux projets de construction de logements neufs. Dans le même temps, les acquéreurs ont profité de ces quelques mois pour peaufiner leurs projets immobiliers.

On note également que depuis le déconfinement, la demande s’est transformée. Les Français recherchent davantage d’espaces pour leurs logements et n’hésitent plus à s’éloigner des centres-villes pour trouver le bien ciblé.

Un marché pourtant dynamique

Cette baisse de l’offre est pourtant loin de figer le marché, bien au contraire. Depuis le déconfinement, le nombre de transactions a en effet progressé de 19,5 %*. Une hausse de l’activité qui s’explique toutefois par l’effet de rattrapage des projets mis à l’arrêt durant le confinement…

Une période idéale pour investir

Avec un marché qui se tend, la réalisation d’un investissement sur un bien immobilier neuf apparaît comme étant une solution sécurisante et pérenne pour l’investisseur.

Dans ce contexte, Valority se mobilise pour offrir encore et toujours, une large sélection de biens immobiliers.

  1. Découvrir nos offres en Loi Pinel.
  2. Découvrir nos offres en LMNP.
  3. Découvrir nos offres en Résidence Principale.
  4. Découvrez tous nos programmes immobiliers.

Source : Laforêt.