Investissement Pinel, comment faire le bon choix?

Quelles grandes villes et agglomérations cibler, à quel prix et pour quelle durée ?
Nous vous donnons les clés pour un investissement réussi !


Etat des lieux

La construction immobilière a encore de beaux jours devant elle. En effet, la demande de logements neufs est toujours aussi forte. Les achats de biens en fiscalité Pinel restent majoritaires et concernent 54 % des acquisitions. Il sera encore possible de bénéficier de ce dispositif jusqu’en décembre 2021. Il permet de réduire le montant de vos impôts jusqu’à 21 % du prix du bien acquis, dans la limite d’un investissement total de 300 000 € par an et sous réserve de le conserver douze ans. Il est également nécessaire de respecter un plafond de loyer quant à la location de votre acquisition. Le prélèvement à la source, qui sera effectif au 1er janvier 2019, prévoit de régler les 60 % de la somme due en cas d’achat en Pinel au 15 janvier 2019 et de reverser le montant restant au mois de septembre de cette même année.


Zones à privilégier

Actuellement, investir sous cette fiscalité s’avère particulièrment opportun en Île-de-France, dans des communes telles que Corbeil (91), Drancy (93), Noisiel (77), ou encore Vigneux (91), où le plafond de prix d’achat s’élève à 5 500 € du mètre carré. L’indice de confiance vis-à-vis du rendement futur d’opérations réalisées dans ces communes reste élevé, car lié à la ligne de métro Grand Paris Express qui sera mise en service dès 2021. En effet, c’est tout l’environnement proche de ces nouvelles gares, zones résidentielles, commerciales et tertiaires qui se trouvera positivement impacté par leur émergence.

Point de vigilance : il ne vous reste plus que trois mois pour investir en Pinel dans des villes de tailles moyennes, localisées en zone B2. En effet, à partir de 2019, ces zones ne seront plus concernées par les avantages liés à cette défiscalisation. Les acquéreurs sont friands de ce type de biens aux prix peu élevés, rapidement mis en location après livraison. Des villes telles que Vannes (56), Angers (49) ou encore Le Mans (72), offrent un marché locatif réactif et des prix au mètre carré particulièrement attractifs.


Facteurs à  ne pas négliger

Une étude scrupuleuse préalable du dynamisme économique de la ville ciblée est nécessaire. Taux de chômage et vitalité du marché de l’emploi constituent de judicieux indicateurs à prendre en compte. Ils impactent en effet les salaires, niveaux de vie et pouvoirs d’achat de vos potentiels futurs locataires. Assurez-vous également de ne pas acheter à un prix trop élevé votre logement neuf, d’autant plus en ce contexte de hausse des prix généralisée. Il s’agit d’anticiper la valeur  de votre futur retour sur investissement.  


En conclusion

Les investisseurs demeurent nombreux à choisir de défiscaliser en loi Pinel. En effet : économies d’impôts et rendement locatif annuel de près de 4%, constituent des arguments de taille. L’assurance d’un investissement réussi repose sur une sélection attentive du bien. Votre démarche doit être guidée dès le départ par une vision sur le long terme. Les logements neufs situés dans des quartiers en cours de revalorisation ou concernés par un plan de rénovation urbaine, sont donc à privilégier. Ces lieux d’habitation et zones d’activités en devenir seront d’autant plus susceptibles de présenter une plus-value conséquente au sein d’une des douze grandes métropoles françaises, telles que Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille ou Marseille.

QUI SOMMES-NOUS ?

Valority Investissement sélectionne, de façon rigoureuse,
les opportunités du marché afin de vous apporter
des solutions de défiscalisation sur-mesure, rentables et durables.

NOUS CONTACTER

Le blog Valority