L’immobilier comme pilier de la gestion de patrimoine : faites le bon choix !

Immobilier comme pilier pour la gestion du patrimoine

Dans le cadre d’un investissement, l’immobilier fait office de valeur sûre en vue de la constitution d’un patrimoine. Les Français sont nombreux à le privilégier, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir leur première résidence principale. Parallèlement, l’investissement locatif se développe et se présente aujourd’hui comme une alternative naturelle. Pour rentabiliser son placement, quelques règles de base sont toutefois à respecter.

Explications.

Investissement locatif : comment faire le bon choix ?

La première règle à respecter dans un investissement immobilier (davantage dans un investissement locatif) concerne la situation du bien qui va être acquis. Pour cela, il faut se pencher sur deux principaux critères :

  • Le choix de la ville d’investissement
  • Le choix du quartier

Pour ce deuxième point, toutes les zones ne se valent pas au sein d’une même ville. Il est conseillé d’investir dans un quartier à proximité du centre-ville ou d’un point d’intérêt (universités, services, commerces) et situé non loin de lignes de transports en commun.

Concernant le premier point, vous allez voir que certaines villes sont à cibler plutôt que d’autres.

Quelles sont les villes à privilégier pour investir ?

Dans une étude datée du 1er juillet 2019, le site MeilleursAgents a établi une liste de 12 villes dans lesquelles il était judicieux d’investir dans l’immobilier.

Parmi elles, on retrouve des valeurs sûres comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Mais la hausse des prix de l’immobilier dans ces zones peut pousser à se tourner vers d’autres villes à fort potentiel.

Par exemple, une ville comme Brest a amorcé son développement et présente de bonnes perspectives d’investissement avec un rendement locatif brut moyen de 6,98%, l’un des meilleurs de sa catégorie.

En outre, Marseille et ses travaux de rénovation initiés dans son centre-ville attire de nouveau. Le prix moyen du m² y est d’ailleurs 3 fois moins important qu’à Paris et deux fois moins qu’à Lyon.

L’Équipe Valority