Impôts 2019 : vous pouvez encore modifier votre déclaration

Vérification déclaration d'impôts

Si vous avez effectué votre déclaration d’impôts 2019, sachez que les premiers avis d’imposition ont été envoyés. À cette occasion, vous avez la possibilité de modifier certains éléments de votre déclaration jusqu’à mi-décembre 2019.

Alors quelles sont les informations modifiables ? Comment envoyer les corrections en fonction de votre situation ?

On vous dit tout.

J’ai déclaré mes revenus en ligne

Votre avis d’imposition est consultable sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr depuis le 24 juillet 2019.

Si comme une majorité de Français, vous avez effectué votre déclaration de revenus en ligne, vous pourrez modifier vos informations directement dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » depuis votre ordinateur. En effet, le service n’est pas accessible sur tablettes et smartphones.

J’ai choisi la déclaration papier

Si vous avez déclaré vos revenus en version papier, vous êtes susceptibles de recevoir votre avis d’imposition entre le 5 août 2019 et le 2 septembre 2019.

Pour effectuer les modifications, vous devrez envoyer une nouvelle déclaration de revenus papier au fisc. Pour cela, il vous faudra refaire votre déclaration du début et modifier les informations souhaitées, au fur et à mesure du remplissage du formulaire.

Veillez enfin à apporter la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace » sur la première page de la déclaration.

Quelles informations pouvez-vous corriger ?

Ci-dessous, les éléments de votre déclaration rectifiables :

Ces éléments pourront alors être modifiés, sans qu’aucun justificatif ne soit nécessaire.

Quelles informations sont modifiables sous certaines conditions ?

Tous les renseignements en lien avec votre état civil ou statut familial (Mariage, Pacs, Divorce, Décès…) devront faire l’objet d’une procédure corrective particulière et ce, quel que soit votre mode de déclaration.

Pour les modifier, vous devrez télécharger et remplir le formulaire n°2042 puis l’envoyer à votre Centre des Finances Publiques accompagné d’une lettre expliquant votre changement de situation.

Une fois que toutes les modifications de votre déclaration d’impôts 2019 auront été envoyées, vous recevrez un courrier postal récapitulatif du fisc, validant le bon changement de votre situation.