LE PALAIS DU PARLEMENT Malraux - Monuments historiques Déficits fonciers

Investissement immobilier à Grenoble (38000)


Juin 2024
Prix du logement à partir de
599 873 €
JUSQU'À
30% de réduction
d'impôts*
* sur le monta1nt des travaux
Calculez votre investissement locatif

Investissement dans un Monument Historique

à Grenoble

Entourée des massifs montagneux de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, nichée en amont de la confluence entre l’Isère et le Drac, Grenoble s’inscrit dès son origine au coeur d’une situation géographique atypique et néanmoins stratégique.

Détentrice du label Ville d’Art et d’Histoire depuis 2017, les nombreux trésors architecturaux et artistiques de la cité s’apprécient et se révèlent à travers les murs anciens des rues du centre-ville, les oeuvres de ses 34 musées ou encore au sommet de la forteresse de la Bastille, accessible via le fameux « téléphérique à bulles », emblème de la ville.

Faire vivre et perdurer la beauté à travers les siècles

Implanté au coeur du centre ancien de la ville, classé Site Patrimonial Remarquable, le projet de rénovation du Palais du Parlement révèle et rehausse toutes les richesses architecturales de ce lieu si emblématique de Grenoble.

L’édifice, classé Monument Historique depuis 1889, s’offre une nouvelle vie.

Le majestueux bâtiment se partagera ainsi d’ici 2024 en deux grands ensembles. Le premier accueillera le Musée de la Résistance ainsi que le Musée du Département, permettant de visiter les salles majestueuses de l’Ancien Tribunal, tandis que le second sera aménagé en 35 logements.

L’âme prestigieuse d’un lieu hors du commun

Des somptueuses salles d’audience parées de parquets en point de Hongrie, des boiseries de Paul Jude et des cheminées en marbre, à la grande bibliothèque et son plafond à la française, le Palais du Parlement impressionne par son envergure et le faste de ses boiseries et tapisseries, richement travaillées. Les  marbres clairs et les moulures se réchauffent au contact du bois, tandis que les luminaires en fer forgé ponctuent les espaces d’élégants et lumineux détails. La majesté des lieux ne cesse d’inspirer les cinéastes, artistes et photographes.

Entre classicisme et modernité

35 logements du T1 au T4 avec duplex et triplex seront aménagés au coeur du bâtiment. La cour ouest offrira notamment en R+2 des appartements atypiques et aériens, répartis le long d’une passerelle dotée d’un garde-corps en verre et accessibles par d’élégants escaliers hélicoïdaux en métal ajouré.

Ces espaces de vie comporteront de larges lucarnes encadrées de zinc, comme un écho aux grandes fenêtres de toiture déjà présentes sur l’aile centrale du bâtiment.

La fiscalité Monuments Historiques

Le régime des « Monuments Historiques » permet l’imputation sur ses revenus fonciers existants ou à venir des dépenses d’entretien, de réparation et sous certaines conditions, les dépenses d’amélioration d’un immeuble classé Monuments Historiques ou inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Ce régime est applicable aux locaux dont le contribuable est propriétaire et qu’il loue nu, sans conditions de loyer et qu’il conserve pendant une durée de quinze ans.

Document publicitaire. Ne constitue en aucun cas un conseil formulé à l'égard de l'investisseur. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Incitations fiscales réalisées sous condition du respect d’engagement de location et de détention du bien prévu par l’article 199 sexvicies du CGI.
LE PALAIS DU PARLEMENT

Poussez les portes de l'Histoire !

Nous contacter
Vous désirez investir dans l’immobilier ? Nos spécialistes de l’investissement immobilier vous guideront dans toutes vos démarches. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en oeuvre des services proposés. Lire la suite...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques. OK Personnaliser