Achat sur plan : démarches, avantages & conseils pratiques

L’achat sur plan permet à l’investisseur d’acquérir un bien à construire ou déjà en cours de réalisation. Ce type d’opération peut aussi bien porter sur une maison vendue avec le terrain, qu’un appartement situé dans un immeuble collectif.

Alors, pourquoi choisir l’achat sur plan ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

On vous dit tout.

Un dispositif qui sécurise l’acquéreur

Une opération d’achat sur plan, fortement encadrée par la loi, offre confort de gestion et sécurité à l’acheteur. Le promoteur doit en effet se montrer transparent tout au long de l’opération.

Lors de la signature du contrat de réservation tout d’abord, il doit justifier d’une garantie extrinsèque d’achèvement. Elle assure le bon déroulé des travaux jusqu’à leur terme et prévoit diverses assurances externes, qui couvrent l’acquéreur en cas de manquements au contrat.

Au moment des travaux ensuite, puisque l’acquéreur s’acquitte de la somme due, proportionnellement à l’avancée du chantier. Ce facteur sécurisant se cumule avec une totale délégation de la gestion des travaux au vendeur.

Enfin, le bien livré doit correspondre avec exactitude aux informations préalablement fournies dans le contrat de réservation. Il doit aussi respecter les délais de livraison promis à l’acquéreur.

À noter que toutes ces démarches sont encadrées par un notaire. Ce dernier s’attelle de son côté à vérifier les différentes autorisations et réglementations locales pour s’assurer de la bonne validité des opérations.

Réussir son achat sur plan étape par étape

Les bénéfices que vous réserve l’achat sur plan vous ont convaincu ? Découvrez ci-dessous, les principales étapes du processus d’acquisition :

  1. L’acquéreur reçoit une première lettre qui lui notifie son contrat de réservation. À compter du lendemain de sa réception, il dispose d’un délai de rétractation de 10 jours, s’il souhaite se retirer de l’opération.
  2. Signature du contrat de réservation : celui-ci apporte une description détaillée du futur logement (surface, matériaux utilisés…), qui engagent le vendeur.
  3. Une fois la réservation actée, l’acquéreur se met en quête d’un crédit immobilier.
  4. Signature du contrat de vente : l’acquéreur dispose d’un mois pour réfléchir avant de s’engager. Lors de la livraison finale, il reçoit un diagnostic de performance énergétique des mains du promoteur.

Conseils pour réussir son achat sur plan

Quelques bons réflexes existent pour sécuriser son opération.

Lors de vos prospections, il est de bon usage de se rendre sur le lieu où se situera le futur bien. Cela vous permettra de mieux appréhender le quartier et évaluer son niveau de compétitivité, tel que l’accessibilité aux commerces et aux transports par exemple.

Enfin, si le secteur ne vous convainc pas, comparez les différents programmes pour trouver celui qui répondra à vos objectifs.