Zoom sur la nouvelle réglementation RE2020

L’année 2021 introduit son lot de nouveautés pour l’ensemble de l’activité immobilière. La loi Pinel ne déroge pas à la règle et va connaitre certaines modifications l’année prochaine. Par exemple, le dispositif se recentrera sur les logements situés dans des immeubles d’habitation collectifs et ne tiendra plus compte des maisons individuelles.

La RE2020 remplacera la RT2012

Un autre paramètre à surveiller à partir du 1er janvier concernera les normes thermiques des logements du parc français. Les enjeux environnementaux sont au coeur des préoccupations du Gouvernement, qui a déjà affirmé sa volonté de réduire le nombre de passoires thermiques en France.

Pour cela, le ministère de la Transition Énergétique prévoit une nouvelle réglementation, la RE2020, qui devrait apparaître dans le courant de l’année 2021 et remplacer l’actuelle RT2012.

RE2020 : modalités et enjeux

Initialement prévue pour 2020, la promulgation de la RE2020 a été retardée suite à la crise sanitaire. Le dispositif déjà entré en vigueur pour les bâtiments publics depuis 2018, va se généraliser pour l’ensemble des logements en 2021.

Réactualisée, la RE2020 tient compte des préoccupations environnementales actuelles. Elle contrôle la consommation énergétique des bâtiments et veille à ce que ceux-ci ne consomment pas plus d’énergie qu’ils n’en produisent. Une mesure qui tranche avec la RT2012, qui permet jusqu’ici 50 kWh/m² de déficit énergétique annuel.

Avec cette nouvelle régulation, le Gouvernement table sur une réduction significative de la consommation énergétique des bâtiments, qui représente 30% des émissions de Co2 du pays (Source : SeLoger).

Pour parvenir à cet objectif, les constructions des bâtiments seront davantage contrôlées, avec une attention particulière portée sur le choix de matériaux utilisés. L’isolation thermique des logements, leur production d’électricité, d’eau et de chauffage seront également supervisés.

Une fois entrée en vigueur, la RE2020 sera valable pour toutes les constructions de logements neufs. Sa mise en application est pour le moment prévue pour l’été 2021.