Où investir dans un studio étudiant ?

Investir dans un studio étudiant à proximité d’une université peut représenter une excellente opération immobilière. Quels sont les éléments à prendre en compte pour garantir son succès ? Vers quelle ville se tourner pour ce type d’investissement ?

Explications.

Les bons réflexes à avoir

Quelques bons reflexes s’imposent à vous avant d’investir. D’abord, étudiez avec attention l’emplacement du bien visé. Se situe-t-il à proximité d’une université ou d’une ligne de transport qui permet de s’y rendre rapidement ? Une fois ces questions répondues, orientez-vous de préférence vers un bien récent et peu énergivore. Les étiquettes énergétiques sur les annonces immobilières vous permettent d’y voir plus clair quant à la consommation énergétique d’un bâtiment, A étant le plus performant et G le moins bon.

Une étude révélatrice

Un célèbre site d’annonces immobilières s’est penché plus en profondeur sur la rentabilité de ce type d’investissement et a établi un classement des villes avec les plus fortes rentabilités locatives

L’enquête* a étudié l’impact d’un investissement locatif effectué sur un studio étudiant dans ces villes. Ont été pris en compte l’ensemble des coûts d’une telle opération (prix du bien, mensualités du crédit, taxe foncière) ainsi que le montant des loyers perçus.

3 villes ressortent ainsi de ce classement :

  1. Le Mans : 9,9% de rentabilité locative nette pour un studio
  2. Angers : 8,6%
  3. Tours : 5,7%

À noter que d’autres villes comme Brest, Rennes ou Mulhouse se trouvent également dans ce top 10 et permettent toutes des rentabilités nettes à plus de 5%.

Investir dans un studio étudiant : le pari gagnant

Si la colocation est également populaire, les T2 ne sont que très peu recherchés par les étudiants, ce qui maintient une demande considérable pour les studios. De plus, les étudiants présentent des profils de locataires plus rassurants, puisque ce sont généralement les parents qui paient le loyer ou se portent à minima garants.

Enfin, ce type d’investissement vous offre des revenus complémentaires mais vous permet également de vous constituer un patrimoine pour aborder votre retraite de manière plus sereine.

Source : étude SeLoger