Ma Prime Renov’ : bilan et perspectives

paint-brush-gea7eac662_1280

Active depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Renov’ permet de financer des travaux de rénovation énergétique afin de mettre fin aux passoires thermiques et répondre aux enjeux climatiques actuels. En tout, une dizaine d’aides ont été mises en place pour soutenir les particuliers comme les professionnels dans leur démarche de restauration de leur bien immobilier. Quel est le bilan du dispositif pour 2022 et quels sont les changements pour cette nouvelle année ?

Bilan du dispositif au 1er semestre 2022

Avec une arrivée timide en 2020, à cause notamment du contexte sanitaire, le dispositif Ma Prime Renov’ est aujourd’hui devenu un outil de plus en plus utilisé par les Français. En effet, selon le ministère de l’Économie, ce sont près de 318 429 logements qui ont été rénovés au 1er semestre 2022. Pour rappel, en 2020, seulement 17 000 dossiers avaient été déposés afin d’en bénéficier.
Avec cette aide, les Français ont été nombreux à se lancer dans des travaux de rénovation : 70 % d’entre eux ont opté pour le changement de système de chauffage, 21 % pour l’isolation et enfin 4 % pour la ventilation. Ce sont donc 1,2 milliards d’euros qui ont été versés sur les six premiers mois de l’année avec un budget annuel établi à 2 milliards d’euros. Des chiffres qui montrent bien le succès du dispositif et qui ont même incité le gouvernement à revoir à la hausse le budget.

Qu’en est-il pour 2023 ?

Pour cette nouvelle année, la prime est reconduite avec en bonus, une enveloppe budgétaire qui a été revue à la hausse puisqu’elle passe de 2 à 2,6 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui sont de plus en plus ciblés par les dernières règlementations énergétiques. En effet, depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivores sont désormais interdits à la location. L’urgence est donc de mise pour tous ceux qui ne souhaitent pas voir leur bien sortir du marché locatif.
L’aide a évolué et s’étend aujourd’hui à toute personne propriétaire d’un bien à rénover de moins de 15 ans, à condition de faire appel à un Accompagnateur Renov’.

L’Accompagnateur Renov’ : quel est son rôle ?

L’Accompagnateur Renov’ est un professionnel agréé par l’Etat ou désigné par une collectivité locale pour assister les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son rôle est de faciliter le parcours de rénovation et la mise en œuvre des travaux, mais aussi d’aider les particuliers à obtenir toutes les aides auxquelles ils sont éligibles. Il pourra notamment donner ses préconisations quant aux rénovation à effectuer, conseiller les propriétaires dans le choix d’entreprises de travaux ou encore les aider dans leurs démarches administratives.

Est-ce obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Renov’ ?

Il sera nécessaire de faire appel à un Accompagnateur Renov’ si :
• Les travaux qui bénéficient des aides à la rénovation énergétique visent une amélioration de la performance énergétique globale du logement. • Les travaux qui nécessitent deux gestes ou plus sont éligibles à la prime, que leur coût est supérieur à 5 000 € TTC et qu’ils font l’objet d’une demande d’aide supérieure à 10 000 €*.
• Les travaux font l’objet de demandes d’aides distinctes qui dépassent les seuils et qui interviennent dans un délai de 3 ans à compter de la première demande d’aide formulée.

Qu’en est-il de l’aide pour les années à venir ?

Impossible de savoir jusqu’à quand le dispositif sera reconduit, cependant, il serait plus judicieux pour les propriétaires d’en profiter tant qu’il est encore temps ! En effet, le gouvernement prévoit des durcir certaines règles en matière de logements, et notamment pour ceux dont les classes sont considérées comme trop énergivores. À partir de 2025, les biens classés G seront interdits à la location, suivi de ceux classés F en 2028 et E en 2034.

*à partir du 1er janvier 2023
**à partir du 1er septembre 2023