Qui est Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre chargée du Logement ?

La nomination récente d’Emmanuelle Wargon au ministère de la Transition écologique en tant que chargée du Logement, soulève quelques interrogations.

En ce sens, il peut être intéressant de se pencher sur son parcours afin de mieux la connaître. En outre, la question d’une future loi Wargon sur le logement se pose immanquablement.

Analyse.

Qui est Emmanuelle Wargon ?

Née le 24 février 1971 à Neuilly-sur-Seine, Emmanuelle Wargon est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Elle débute sa carrière professionnelle en 1997, en tant qu’auditrice à la Cour des Comptes. En 2001, elle entre en politique et devient conseillère auprès du ministre délégué à la santé, Bernard Kouchner. Après avoir occupé des fonctions importantes dans le domaine de la santé, elle occupe le poste de directrice de cabinet de Martin Hirsch, Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté en 2007.

Elle reste dans le secteur social entre 2010 et 2015 en étant successivement Secrétaire générale des ministères sociaux et déléguée à l’emploi et à la formation professionnelle. Avant sa nomination au Logement, elle était secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire depuis 2018.

Vers une future loi Wargon ?

Récemment nommée au poste de chargée du Logement, Emmanuelle Wargon n’a pour le moment initié aucune loi. Pourtant, l’éventualité de voir apparaître une loi Wargon dans les mois ou années à venir n’est pas improbable. Rappelons-nous que ses prédécesseurs ont été nombreux à insuffler de nouveaux dispositifs. La loi Duflot, la loi Pinel mais aussi la Loi Denormandie sont de parfaits exemples de lois initiées par leurs ministres respectifs.

Une nouvelle loi Wargon s’articulera probablement autour de la thématique du logement.Nous pouvons par exemple imaginer un prolongement de la loi Pinel au-delà de 2021 ou encore une modification de la loi Denormandie, entrée en vigueur il y a seulement un an. Les prochains mois devraient être déterminants quant à l’éventuelle entrée en vigueur d’un projet de loi Wargon.