Un nouveau signal positif est envoyé en faveur d’un retour à la normale de l’activité immobilière. Depuis le samedi 28 novembre 2020, les visites de logements seront à nouveau possibles dans le cadre de l’achat d’une résidence principale.
Quelles modalités d’application ?
« Les commerces non essentiels pourront rouvrir et les services à domicile reprendre », tels ont été les mots d’Emmanuel Macron, lors de son allocution du 24 novembre dernier. Cette annonce apparaît comme une véritable éclaircie pour un grand nombre de secteurs d’activité, 3 semaines après le début du second confinement.
Une réouverture des petits commerces, dans laquelle seront également englobées les agences immobilières, d’après des informations du Figaro. Les agences pourront ainsi à nouveau accueillir du public et planifier des visites de logements, sous certaines conditions :
- Visites effectuées pour l’achat d’une résidence principale uniquement
- Une visite maximum par demi-journée, sans possibilité d’être accompagné pour l’acheteur
- Respect des mesures sanitaires : port du masque, gel hydroalcoolique…
- Si le bien est occupé : accord préalable de l’occupant pour chaque visite
- Sélection des candidats afin d’optimiser le nombre de visites
La réouverture des agences immobilières reste toutefois un excellent indicateur pour l’ensemble du secteur. Elle permet aux professionnels de travailler plus sereinement sur l’ensemble des projets d’investissement de leurs clients.
Des échéances à surveiller
Pour espérer un retour à la normale de la totalité de l’activité immobilière, il faudra être attentif aux prochaines annonces de l’Élysée, qui interviendront peu avant les prochaines échéances fixées.
- 15 décembre 2020 : déconfinement avec maintien d’un couvre-feu
- 20 janvier 2021 : réouverture des restaurants et salles de sport, si la situation sanitaire le permet
- fin janvier 2021 : réouverture des universités, si la situation sanitaire le permet