Les résidences étudiantes, un investissement immobilier intéressant

residence etudiante

Investir dans une résidence étudiante recouvre des avantages particulièrement attrayants.

Investissement en résidence étudiante, un marché florissant

Le marché des résidences étudiantes offre des perspectives favorables aux investisseurs. En effet, chaque année, plus d’un million d’étudiants sont à la recherche d’une location, un chiffre témoignant de la présence d’une forte et constante demande locative. Face à cette demande, l’offre s’avère quant à elle plutôt limitée, avec un nombre actuel de 340 000 logements seulement.

A cet avantage non-négligeable s’ajoute celui de la rentabilité de ce type de bien immobilier. Le rendement annuel d’une résidence étudiante s’élevant généralement entre 3,5 et 4%.
De plus, ce placement immobilier garantit à l’investisseur une grande facilité quant à la gestion du logement. En effet, dans le cadre d’une acquisition neuve, l’acheteur est dans l’obligation de confier cet aspect à une société d’exploitation, ce qui lui permet notamment d’être exempté des démarches relatives à la recherche de locataires.

Enfin, acquérir une résidence étudiante présente des avantages fiscaux considérables, tels que la possibilité d’obtenir le remboursement de la TVA sur le bien acquis. Dans le cas d’un investissement locatif meublé, le propriétaire peut également bénéficier du statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ces dispositifs permettent une déduction de certaines charges, notamment celles concernant la réparation et l’entretien du logement. Le statut LMNP propose également une réduction de l’impôt sur le revenu de l’ordre de 11%, à travers la loi Censi-Bouvard.

Cependant, l’investisseur se doit de prendre certaines précautions avant de réaliser son achat, afin de s’assurer de la rentabilité de l’acquisition. A cet égard, l’emplacement de la résidence revêt une importance capitale. Les villes universitaires, telles que Paris, Lyon, Lille, Montpellier ou encore Toulouse, sont par exemple à privilégier. Les villes universitaires de taille moins importante, comme Grenoble ou Rennes, peuvent aussi être intéressantes en termes de demande locative étudiante. Au sein même des villes, les secteurs géographiques doivent eux aussi faire l’objet d’une attention spécifique. Ainsi, les centres-villes, mais aussi les zones situées à proximité de campus universitaires, de grandes écoles ou de transports en commun, sont autant de lieux favorables à ce type d’investissement.