Le gouvernement doit annoncer son plan de relance le 24 août 2020. Dans cette optique, la nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, s’est exprimée à l’antenne de la radio Europe 1.
Objectifs pour le logement neuf et les rénovations, mobilisation et responsabilisation des différents acteurs : compte rendu des annonces de la ministre.
Relancer la construction de logements neufs
Les ambitions du gouvernement sont claires : relancer la construction de logements neufs et rénover les passoires thermiques qui sont un frein à la décence des logements français.
Pour parvenir à ces objectifs, l’État a promis d’accorder une subvention comprise entre 4 et 5 milliards d’euros pour aider à la relance du secteur du bâtiment. Un léger problème vient cependant enrayer cette stratégie : le faible nombre de permis de construire dévirés actuellement. La ministre a ainsi exhorté les maires à instruire plus rapidement ces autorisations, notamment dans les zones tendues du territoire. Pour cela elle se justifie :
« Les permis de construire et autorisation d’urbanismes ont été très peu délivrés durant le confinement ». « Il y a un retard au permis de construire et ce retard créera un trou d’air dans les constructions l’année prochaine ». « Cela va créer un manque de logements neufs et alimenter l’augmentation des prix du neuf. »
Un discours et des arguments clairs, qui font transparaître la pénurie de logements neufs actuelle dans le pays.
Un objectif ambitieux pour le logement social
Emmanuelle Wargon en a profité pour fixer un cap pour le logement social : entre 110.000 et 120.000 constructions pour l’année 2021, soit le même nombre que cette année. Sans détour, elle a rappelé que l’atteinte de cet objectif passera nécessairement par une relance conséquente des constructions de logements.
Rénover le parc immobilier français
L’État fait également des rénovations l’un des piliers de son plan de relance, afin que « chacun puisse faire des travaux de rénovation chez soi ». Pour cela, les aides qui n’étaient accessibles qu’aux propriétaires occupants s’étendront aux propriétaires bailleurs à partir du 1er janvier 2021. En fonction des ressources de la personne, l’aide accordée par l’État pourra ainsi grimper jusqu’à 80 % des opérations de rénovation.
La ministre a annoncé l’entrée en vigueur d’un seuil énergétique qui permet de définir la décence des logements. La performance énergétique sera ainsi retenue en tant que critère de qualification d’un logement décent, au même titre qu’une surface minimale de 9 m² par exemple. Elle s’est contenté de spécifier que pour l’heure, près de 100.000 logements sur le territoire ne respectaient pas ce niveau de tolérance.
Enfin, le gouvernement prévoit un grand plan de rénovation de différents bâtiments publics tels que les hôpitaux, écoles et maisons de retraite. L’annonce du 24 août devrait permettre d’en savoir plus sur ces différentes annonces.