Le processus d’investissement immobilier offre de multiples opportunités aux investisseurs. Entre les différentes opérations, de nombreux dispositifs accompagnent la personne dans ses démarches.
Découvrez les points à surveiller pour votre investissement à venir en 2021.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
La rénovation énergétique des bâtiments est actuellement au coeur des préoccupations gouvernementales. Pour 2023, l’exécutif prévoit d’interdire la mise sur le marché des logements classés en étiquette énergétique G, considérée comme la moins bonne. Pour ceux de la classe supérieure, en F, l’interdiction est actuellement discutée pour 2028.
À noter aussi que dès l’année prochaine, les annonces de location devront mentionner les dépenses d’énergie à prévoir pour les locataires. Une personne qui utilise peu le chauffage en hiver pourra ainsi prévoir un budget moins conséquent pour la location de son futur logement.
L’encadrement des loyers
Si vous planifiez d’investir dans l’immobilier, vous devrez être au fait des mesures en vigueur dans la ville que vous visez. 35 communes, parmi lesquelles Lyon et Bordeaux, ont en effet demandé plus de contrôle quant aux mensualités proposées par les bailleurs à leurs locataires.
Elles souhaitent en effet se calquer sur le modèle déjà en place à Paris et Lille, qui propose un dispositif renforcé d’encadrement des loyers. Dans les faits, le propriétaire ne peut dépasser un seuil maximum, définit par arrêt préfectoral, pour le loyer proposé à son locataire.
Le dispositif doit permettre de limiter l’envolée des loyers dans les communes situées en zones tendues, où la demande locative est bien plus importante que l’offre proposée.
Pas de panique toutefois : les perspectives de rentabilité pour un investissement immobilier locatif sont toujours bien réelles et seuls les cas les plus abusifs seront impactés par la mesure.
La Garantie Loyers Impayés (GLI)
La Garantie des Loyers Impayés (GLI) permet à un propriétaire de se couvrir d’éventuels impayés de loyers de la part du locataire. Pour accéder aux remboursements, certaines conditions s’imposent toutefois. Le choix du locataire est ainsi primordial en amont et celui-ci doit disposer d’un contrat de travail de plus de 8 mois pour que la garantie s’enclenche. Si les conditions sont respectées, la GLI peut ainsi couvrir jusqu’à 36 mois de loyers, charges incluses.