Les avantages du statut Loueur Meublé Non Professionnel

avantages LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) peut être octroyé aux investisseurs percevant au maximum 23 000 euros annuel de revenus locatifs. Afin de pouvoir obtenir ce statut, les acquéreurs doivent également orienter leur achat vers un type de bien particulier : les appartements meublés au sein de résidences de tourisme ou de services (par exemple, une résidence seniors ou étudiante).

Loueur Meublé Non Professionnel, un statut à portée de tous.

Si ces conditions sont remplies, l’investisseur peut alors profiter des nombreux avantages accordés par ce statut fiscal. Parmi eux, la possibilité de percevoir une source de revenus régulière, qui plus est garantie, est sans aucun doute l’un des avantages les plus intéressants. En effet, la gestion du bien acheté sous le statut LMNP est entièrement à la charge d’une société exploitante, qui assure le versement mensuel des loyers à l’investisseur. Ce dernier est donc également dispensé des diverses démarches administratives relatives à la gestion du logement.

De plus, la location meublée non professionnelle permet de profiter d’avantages fiscaux particulièrement attrayants, notamment à travers la loi Censi-Bouvard. Ce dispositif propose un abaissement de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 11% du montant du logement. Il présente aussi l’intérêt de pouvoir intégralement récupérer la TVA sur le bien acquis.

En outre, investir en LMNP permet de dégager une forte rentabilité, celle-ci s’élevant généralement à 3% dans le cas d’une acquisition au sein d’une résidence séniors ou de tourisme. Si l’achat se tourne vers une résidence étudiante ou d’affaire, le rendement peut alors atteindre une moyenne de 4%. A ce titre, les loyers perçus dans le cadre d’une acquisition en LMNP ne font pas l’objet d’un encadrement, un avantage venant renforcer la possibilité de bénéficier d’une rentabilité élevée.