Le baromètre de l’investissement des experts Valority

barometre-investissement-1

À la veille de l’été, 2 experts du groupe Valority, Pierre-Emmanuel Jus, Directeur Commercial Régional immobilier et Sylvain Petitjean, Directeur du Développement en gestion privée, nous donnent leur vision des placements pertinents à travers un baromètre de l’investissement.

Investissements immobiliers

Statut LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet notamment d’investir dans des logements en résidences étudiantes et offre plus que jamais des garanties solides pour l’investisseur. Premièrement, les logements LMNP sont situés sur des marchés porteurs, qui présentent une tension locative forte et assurent aux propriétaires de louer leur logement rapidement. De plus, la perception des loyers est garantie par un bail commercial : les loyers sont toujours versés, même en cas de vacance locative. 

Enfin, ce statut offre des conditions fiscales intéressantes puisqu’il permet de déduire les charges des recettes locatives et de percevoir des revenus pas ou faiblement imposés sur une durée pouvant dépasser 20 ans. C’est un produit idéal pour ceux qui souhaitent préparer leur retraite sans avoir à supporter la fiscalité lourde liée à l’investissement immobilier locatif. Attention toutefois au gestionnaire à qui vous confiez votre logement : c’est lui qui en sera garant tout au long de la location.

Investissement dans l'immobilier neuf

Investir dans un logement neuf situé dans une grande métropole, présente également de nombreux avantages. En effet, la conjonction de ces 2 critères garantit de pouvoir louer son bien rapidement mais aussi de pouvoir le revendre facilement. Les grandes métropoles sont situées sur des marchés porteurs, qui bénéficient d’une croissance démographique forte, d’un dynamisme économique important, et assurent aux propriétaires une mise en location rapide de leur logement.

D’autre part, les logements neufs disposent des dernières normes en matière de construction et ne sont pas contraints aux règlementations énergétiques mises en place par le gouvernement. Ils seront d’autant plus simples à louer mais aussi plus faciles à revendre à long terme que des logements dont les DPE sont classés D, E, F ou G. Restez toutefois vigilants en ce qui concerne les plafonds de loyers mis en place dans chaque ville : une étude précise des marchés vous aidera à sélectionner les meilleures opportunités d’achat.

Investir dans l'ancien rénové

Dans cette lignée, l’ancien récent ou totalement rénové peut également présenter un investissement intéressant. Suite à des travaux de rénovation énergétique, un logement dont le DPE est classé C ou D peut être réévalué A ou B et ainsi resté éligible à la location pour des années à venir. Il faut toutefois rester vigilant et veiller à ce que la rénovation concerne aussi les parties communes de la copropriété. L’emplacement a également son importance puisque les logements rénovés situés en cœur de ville sont davantage prisés.

Investissement en Airbnb

Les projets d’investissement type Airbnb ont certes de plus en plus la cote, en revanche, ils ne présentent pas toujours de réels avantages pour les investisseurs. En effet, la législation se rigidifie et la location des meublés de tourisme instaure de plus en plus de contraintes telles que l’autorisation de louer, le respect des plafonds de loyers ou encore la mise sur le marché d’un logement identique à la location dans les grandes métropoles. 

Certaines grandes villes touristiques favorisent toutefois ce type de projet, notamment pour pouvoir offrir davantage de solutions d’hébergements en haute saison.

Placements financiers

Produits structurés

Un produit structuré est une solution pertinente pour l’investisseur en quête de diversification. Il permet d’aller chercher une performance attendue importante tout en minimisant le risque. C’est un placement financier situé entre les obligations et les actions. Il capte une partie de la performance des marchés financiers tout en offrant un couple rendement/risque maîtrisé avec une protection partielle ou totale sur le capital initial investi.

Private Equity

Le Private Equity : Le capital-investissement regroupe plusieurs stratégies d’investissement dans plusieurs actions de sociétés non cotées en bourse. Ce placement doit être réalisé dans le cadre de fonds spécialisés, il représente une opportunité de diversification patrimoniale décorrélé des marchés financiers.

C’est-à-dire qu’il place l’investisseur à l’écart des fluctuations des marchés financiers, les sociétés placées en portefeuille n’étant pas cotées. C’est donc moins de de volatilité, moins de gestion en contrepartie d’un rendement attendu important.

Obligations

Une obligation est une dette émise par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État pour se financer. Lorsqu’il « achète » une obligation, l’investisseur connait à la fois le rendement offert chaque année et l’échéance du remboursement du capital. Cela offre une belle visibilité et une sécurité sur le placement. Les taux d’intérêts aujourd’hui sont élevés, les rendements proposés importants, ce placement a toute sa place dans un portefeuille à condition d’être sélectif sur la qualité des émetteurs.

Placements règlementés

Les placements règlementés tels que les Livrets A, les PEL ou CEL, ou les LDDS ne sont pas si intéressants pour les investisseurs. Si la hausse des taux offre donne l’impression d’une forme de garantie, cela n’est que superficiel. En effet, épargner sur ce type de support ne protège pas de l’inflation à long terme : aujourd’hui un support avec un rendement à 3 % est loin de couvrir une inflation à 6 % et au final, l’épargnant s’appauvrit.

Cryptomonnaies

Si les cryptomonnaies et les NFT ont la cote, notamment auprès des jeunes générations pour qui le web 3 n’a plus aucun secret, notre expert déconseille ce type de placement qu’il estime encore trop volatil et dont le marché reste encore peu mature et trop peu sécurisé pour se positionner. En revanche, soutenir les entreprises expertes des technologies liées à la blockchain telles que les plateformes d’échanges d’actifs numériques ou les éditeurs de logiciels, peut s’avérer être un investissement très intéressant.